Street Blog

Teddy Riley: "The Black Mozart" du 20eme siècle de Richard Sengmany

  • Publié par Funky Thug
  • sam 30 janv. 16 - 23:12
  • Genre: rnb

De 1987 à 1996, un nouveau style de musique émerge et se classe dans la catégorie de la musique afro-américaine au côté du jazz, de la soul, du disco, du funk et du hip-hop : la new jack swing (NJS), aussi appelé le swingbeat.  L’apparition de ce nouveau courant musical est dû au travail d’un homme : Teddy Riley, un féru de la musique. NJS, what’s that exactly me direz-vous ? Détails dans les paragraphes qui suivent.



Ayant un gout prononcé pour la musique dès son enfance (pratique de la batterie, du piano, de la trompette, et de la guitare, chant avec son groupe Kids at Work dans les années 80), le producteur et chanteur de hip-hop & Rnb Teddy Riley a marqué l’histoire de la musique noire. Le natif de Harlem est en effet considéré comme l’inventeur d’un nouveau style musical : la New Jack Swing. Ce genre, qui connait un succès fulgurant aux Etats-Unis au moment où le funk commence à s’essouffler, est un mélange de plusieurs « ingrédients » choisis au rayon de la musique noire : hip-hop, jazz, funk. Le résultat final donne naissance à un style hybride fait pour danser et « cramer le dancefloor » mais aussi à des compositions type ballades, à l’instar du Rnb actuel.



Un producteur influent

De 1987 à 1996, années pendant lesquelles la NJS s’est propagée et a connu une ascension fulgurante, Teddy Riley montre tout l’étendue de ses talents de producteurs Outre-Atlantique. Il imprime sa patte en créant des instrus, sur lesquelles il a longuement travaillé, pour de nombreux artistes pop-Rnb : Michael Jackson (les titres Remember The TimeJam issus de l’albumDangerous en 1991 ), Boy George (single Don’t Take My Mind On a Trip en 1989), New Kids On The BlockBobby Brown (single My Prerogative en 1988). D’ailleurs, le producteur réalise le premier album de Keith Sweat « Make It Last Forever » en 1987. Celui-ci se révèle être un succès puisqu’il se classera numéro 1 des charts US dans la catégorie albums RNB.

Considéré comme le précurseur de ce style, le producteur, âgé aujourd’hui de 46 ans, est aussi à l’origine de la création de deux groupes : Guy dont il sera le leader vocal en compagnie de Aaron Hall et Timmy Gatling, ex-membre de son groupe Kids At Work (1988) et Blackstreet (1992). Avec Guy, on lui doit des hits comme « Groove Me », « Teddy’s Jam ». Même chose pour Blackstreet, avec « Before I Let You Go » et « No Diggity ».

 

Un mouvement musical émergent

Des chanteurs et groupes rangés dans la colonne des artistes « RNB » de nos jours ont débuté leur carrière au moment où la NJS se perpétue, tels que BabyfaceBrian McknightBoyz II Men,DorothéeJanet JacksonJodeciJoe ThomasMary J. BligeR. KellyUsher, ou encore TLC. (Les fins observateurs n’auront sans doute pas de difficulté à trouver l’erreur). En France, des groupes se font connaître en s’appropriant ce style dans leurs albums même si ce mouvement dans l’hexagone ne traduit pas le même engouement qu’aux Etats-Unis : Tribal JamHasheem.

 

 

Se dandinant sur cette musique chaque weekend, les fans de NJS peuvent délivrer leur message de sympathie à Teddy Riley, lui qui a su donner un nouveau souffle à la musique afro-américaine. En d’autres termes, Teddy Riley aura marqué de son empreinte l’évolution de la black music. Dès 1996, la NJS disparaît pour laisser place à un autre mouvement musical que Riley nomme lui même le heavy Rnb (= le Rnb Contemporain). Qui sait, la NJS renaîtra peut-être tel un phénix dans les années à venir.





Bobby Brown "Don't Be Cruel" (1987)
Keith Sweat "I Want Her" (1987)
Johnny Kemp "Just Got Paid" (1988)
Guy "Groove Me" (1988)
Guy "Teddy's Jam" (1988)
Guy "I Like" (1988)
New Edition "If It Isn't Love" (1988)
Al B. Sure! "Nite and Day" (1988)
Bobby Brown "My Prerogative" (1988)
Bobby Brown "Every Little Step" (1989)
Wreckx-N-Effect "New Jack Swing" (1989)
Karyn White "Secret Rendezvous" (1989)
Janet Jackson "Miss You Much" (1989)
Tony! Toni! Toné! "Feels Good" (1990)
En Vogue "Hold On" (1990)
Bell Biv Devoe "Poison" (1990)
Whitney Houston "I'm Your Baby Tonight" (1990)
Johnny Gill "Rub You the Right Way" (1990)
Color Me Badd "I Wanna Sex You Up" (1991)
Boyz II Men "Motownphilly" (1991)
Shanice "I Love Your Smile" (1991)
Christopher Williams "I'm Dreamin'" (1991)
Portrait "Here We Go Again" (1992)
Aaron Hall "Don't Be Afraid" (1992)
Michael Jackson "Remember the Time" (1992)
Hi-Five "She's Playing Hard To Get" (1992)
Joe Public "Live & Learn" (1992)
R. Kelly & Public Announcement "She's Got That Vibe" (1992)
Teddy Riley f/ Tammy Lucas "Is It Good To You" (1992)
Jade "Don't Walk Away" (1993)


Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis