Street Blog

Retour sur l'hologramme de Tupac Shakur au Coachella...

  • Publié par Funky Thug
  • mer 30 janv. 13 - 18:04
  • Genre: rap

Le moment fort de l’édition 2012 du festival deCoachella, hormis le live d’At The Drive-In après 11 ans d’absence, c’était bien évidemment l’hologramme de Tupac Amaru Shakur, aka 2Pac, le légendaire rappeur US qui était décédé en 1996. L’hologramme a fait l’unanimité et un un buzz énorme sur internet.

Nous nous sommes posé des questions : qui avait réalisé cet hologramme, par quels moyens, et a quel prix ?

C’est AV Concepts, une entreprise implantée à San Diego, qui a réalisé l’hologramme de 2Pac, en 4 mois. Le Huffingtonpost s’est exprimé sur le coût d’une telle prestation :

« Bien que Smith [Fondateur d'AV Concepts] ne saurait divulguer le coût exact de l’hologramme, il a offert une gamme de prix pour un événement comparable entre$ 100.000 à plus de $ 400,000. Selon lui, le prix serait «abordable» [...]« 

Il a précisé que l’idée venait de Dr. Dre en personne, et que la technologie en question usait d’une vidéo de très haute-définition décompressé qui peut être projetée dans de l’imagerie 3D sur des buildings, des murs d’intérieurs/extérieurs, ou pleins d’autres structures. D’une manière plus précise, c’est le concept du « Eyeliner™ display technology » qui a été utilisé, en partenariat avec le Digital Domain Productions pour prendre des vidéos afin de délivrer un Tupac plus vrai que nature : technologie qu’ils avaient déjà utilisé pour le film « L’Étrange histoire de Benjamin Button ».

Concernant les droits à l’image…

Afeni Shakur, la mère de Tupac, était absente du festival ; elle avait néanmoins donné son accord concernant l’utilisation de l’image de son fils et avait suivi le festival en direct sur YouTube. De plus, c’est Dr. Dre qui a le plus donné à la Tupac Amaru Shakur Foundation afin de posséder les droits à l’image.

Un concept futuriste ?

L’holographie avait déjà été utilisée pour le groupe Gorillaz (lien) notamment. Mais si les compagnies comme AV Concepts peuvent délivrer un hologramme aussi réaliste et convaincant pour un prix moins élevé que celui d’une tête d’affiche lors d’un festival, on se demande si ce n’est pas un signal d’alerte pour les prochains festivals et leurs organisateurs. Cependant, on peut toujours imaginer un live ou Cobain participerait à « Everlong » sur une scène des Foo Fighters, ou les Beatles rejouant « Yellow Submarine » pour un Rock En Scène…

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis