Article du site des Inrocks
En 1982 David Bowie poussait un énorme coup de gueule contre MTV, qui refusait de diffuser des vidéos d’artistes noirs. Une raison de plus d’aimer l’artiste disparu ce 10 janvier.
après la disparition de David Bowie à l’âge de 69 ans, nous sommes nombreux à réécouter ses morceaux, à re-visionner ses clips et à regarder ses interviews. Elles sont chargées d’histoires, de sa virée à Berlin avec Iggy Pop à ses enregistrements au château d’Hérouville, en passant par sa rencontre insolite avec Michel Drucker, ou encore le rôle joué dans Extras avec Ricky Gervais. Mais son oeuvre protéiforme et inclassable n’est pas la seule raison d’aimer Bowie.
Parmi les épisodes les plus partagés en ce jour de commémoration de l’icône rock, celui où il passait un soufflet à MTV pour sa discrimination envers les artistes noirs. La présentatrice britannique Charlene White s’est chargée de rappeler cette diatribe sur Twitter.
“Pourquoi n’y a-t-il pratiquement aucun noirs sur la chaîne ?”
En 1982, MTV est sous le feu des critiques car elle refuse de diffuser des vidéos d’artistes noirs. Ainsi le clip du hit de Rick James “Super Freak” était remarquablement absent de la playlist de la chaîne. Dans une interview à Rolling Stone, Rick James s’en était plaint, traitant la chaîne de “raciste”.
C’est dans ce contexte que David Bowie est intervenu, en remettant à sa place un programmateur de MTV nommé Mark Goodman lors d’une interview. Voici l’extrait de la conversation :
David Bowie – Pourquoi n’y a-t-il pratiquement aucun noirs sur la chaîne ?
Mark Goodman – Nous passons la musique qui correspond à ce que nous voulons jouer sur MTV. L’entreprise pense en terme de sélection.David Bowie – Mais il y a beaucoup d’artistes noirs qui font de bonnes vidéos, et je suis surpris qu’elles ne soient pas diffusées sur MTV.
Mark Goodman – Nous faisons en sorte de diffuser non pas seulement ce qui va plaire à New York et à Los Angeles, mais aussi ce qui va plaire à Poughkeepsie ou au Midwest. Pouvez-vous me citer une seule ville dans le Midwest qui serait pas effrayée à mort par… une série de visages noirs, ou de musique noire ? Nous devons jouer la musique qui nous semble pouvoir plaire à l’ensemble du pays, et nous sommes définitivement une chaîne rock’n’roll.
David Bowie – Vous ne pensez pas que c’est une effrayante impasse dans laquelle vous vous retrouvez ?Mark Goodman – Peut-être, mais ce n’est pas plus le cas ici que sur les radios.
David Bowie – Ne dites pas ‘ce n’est pas moi, c’est eux’. Ne serait-il pas possible que les chaînes et les stations de radio soient condamnées pour que justice soit rétablie ? Pour faire en sorte que les médias soient plus intégrés ?
“Bowie était simplement en train de m’utiliser pour médiatiser cette question”
Mark Goodman a rapporté cette histoire au New York Daily News :“Bowie m’attaquait frontalement, et j’essayais de défendre la chaîne, mais c’était une situation étrange […]. Bowie était simplement en train de m’utiliser pour médiatiser cette question”.
La même année, David Bowie s’est également exprimé contre le racisme qui sévissait en Afrique du Sud et en Australie. Cette question est au centre du clip de Let’s dance.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire