Le groupe pionnier du gangsta rap, au centre du film Straight Outta Compton sorti cette année, a été choisi pour figurer au célèbre «Panthéon du rock» situé à Cleveland, aux États-Unis.
L'année 2015 aura remis les projecteurs sur N.W.A., ce groupe de rap issu de la banlieue de Los Angeles, actif de 1986 à 1991 puis de 1998 à 2002. La sortie de Straight Outta Compton, en septembre, a fait revivre la période faste de cette formation menée entre autres par Dr. Dre, Eazy-E et Ice Cube.
Les pionniers du gangsta rap, longtemps honni par les autorités américaines, prennent aujourd'hui leur revanche. Jeudi 17 septembre, le Rock and Roll Hall of Fame, situé à Cleveland, aux États-Unis, a dévoilé ses nouveaux venus au «Panthéon du rock». N.W.A. fait partie de la liste, au côté de Deep Purple, des rockeurs de Chicago Cheap Trick et du bluesman psychédélique Steve Miller. Enfin choisi, après avoir figuré trois fois dans les pré-sélections.
Une cérémonie prévue le 8 avril
La renommée de Straight Outta Compton n'y est sans doute pas pour rien. Premier au box-office américain cet été durant cinq semaines consécutives, le film revient d'ailleurs sur l'opposition entre N.W.A. et les autorités américaines, incarné par le titre phare du groupe, Fuck tha Police. Un morceau dans lequel le groupe dénonçait le traitement réservé aux jeunes Noirs américains par la police. Une diatribe qui avait à l'époque valu au groupe une lettre de mise en garde de la part du F.B.I. et qui résonne encore aujourd'hui.
«L'ascension improbable de N.W.A., de groupe à la marge jusqu'à devenir l'une des voix les plus complexes et controversées de leur génération, reste l'une des histoires les plus explosives et pertinentes du rock», a rapporté le Rock and Roll Hall of Fame lors de l'annonce de sa sélection. Les lauréats seront honorés lors d'une cérémonie le 8 avril à New York.
Une réunion des membres du groupe qui fera sans doute ressurgir la rumeur d'une réunion de N.W.A. En juin dernier, ils ont joué ensemble à Los Angeles. Manquait seulement à l'appel Dr. Dre, qui a refait surface cette année en solo avec son troisième album, composé en marge du tournage de Straight Outta Compton.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire