C’était peut-être la plus belle histoire d’amour que Liz Taylor ait connu. Et pourtant elle en avait connu de nombreuses, mais l’amitié qui la liait à Michael Jackson était autre chose. «Personne ne peut imaginer à quel point nous nous aimions...» avait déclaré la belle aux yeux violets au lendemain du décès du chanteur. «Ma vie est tellement vide à présent». Leur histoire avait commencé dans les années 1980, quand il était au plus haut, et elle, peut-être, au plus bas. Elizabeth Taylor, venue voir en 1984 un concert du Victory Tour, s’était soudainement éclipsée du Dodgers Stadium de Los Angeles avant la fin de la prestation de Michael Jackson. Apprenant l’échappée de l’actrice qu’il adorait, le chanteur de «Thriller» s’était effondré en larmes. Il avait appelé Liz pour comprendre. Elle l’avait assuré qu’elle ne supportait plus de ne rien voir du concert, et avait préféré partir. Ce qui devait être un petit coup de fil entre deux vedettes extraordinairement connus qui ne se connaissaient pas, se transforma en une discussion de trois heures. Tous deux appelaient ça un «coup de foudre».
«Puis on s’est rencontré, on a passé de plus en plus de temps ensemble, et on est juste devenus de très bons amis. On se dit tout », avait expliqué Elizabeth Taylor dans une entrevue de 2006. On pense souvent qu’il n'y a pas de vraies amitiés dans le showbizz, où justement, tout n’est qu’apparence et business. Mais c’est deux-là étaient d’un autre genre. Ils avaient 27 années de différence, mais une certaine histoire commune les avait rapprochés. Ils avaient tous deux connus le destin des enfants stars et la jeunesse «horrible» à Hollywood, selon le mot de Liz. Ils étaient constamment sous les flashs, objets d’une médiatisation à l’extrême, de tous les commentaires, de tous les cultes et toutes les haines, parfois. Ils avaient chacun un immense talent qui avait fait d’eux des icônes de la culture populaire. Surtout, Liz et Michael étaient deux individus généreux, à l’extrême sensibilité. Parce que c’était lui et parce que c’était elle, c’était surement un peu de tout cela qui les a unis.
Amis à la vie, à la mort
On les voyait très souvent ensemble dans les soirées, et sur les tapis rouge où ils arrivaient main dans la main. Ils étaient quasiment voisins sur les collines de Los Angeles, et parfois ils dormaient l’un chez l’autre, comme des copains de classe. Liz disait avoir passé des soirées au ranch de Neverland, le parc d’attraction de Michael Jackson, avec des enfants «Il n’y avait rien d'anormal à cela. Il n'y avait pas de câlin ou autre. Nous avons ri comme des enfants, et regardé beaucoup de Walt Disney. Il n'y a rien de bizarre là-dedans ou à ce sujet», avait balayé Liz en 2003. Alors que Jackson était poursuivi pour des affaires de pédophilie, Liz était la plus acharnée de ses défenderesses, arpentant toujours plus de plateaux de télévision pour plaider la cause de son meilleur ami. Des années avant, elle était toujours la première à couper-court aux commérages et à défendre celui que la presse commençait à surnommer à la fin des années 1980, «Wacko Jacko».
son tube coup de gueule contre les médias. Plus bel hommage encore, Michael Jackson avait chanté «Elizabeth, I love you», sous les yeux violets de Liz, lors d’une grande soirée pour son 65e anniversaire, en 1997. C’est elle qui l’avait couronné Roi de la Pop, lorsqu’elle le présenta comme le «true king of pop, rock and soul» à la cérémonie des Soul Train Heritage Award en 1989. «J'ai rencontré beaucoup de gens dans ma vie, et très peu sont de vrais, vrais amis. Je peux probablement compter ces personnes sur les doigts de la main. Elizabeth est l'une des plus aimantes, fidèles et affectueuses d’entre elles», avait dit Michael Jackson en 1993.
Peu heureuse en mariage, Elizabeth Taylor sombre dans l'alcoolisme et se retrouve contrainte de suivre une cure au Betty Ford Center en Californie. Elle y rencontre alors son huitième époux, Larry Fortansky, ouvrier dans le bâtiment. Le couple se marie à Neverland en 1991, dans la demeure de Michael Jackson. Pour cette cérémonie, l'actrice avait choisi une tenue de dentelles couleur jaune canari.
Élizabeth Taylor s’est battue contre la maladie sa vie durant et a fait preuve d’une grande vitalité. Les journaux ont plusieurs fois laissé croire, à tort, à son décès imminent.
Elle a été victime de deux pneumonies dont la première, survenue en 1961, a nécessité une trachéotomie. De cinq chutes de cheval sur le plateau de tournage du film Le Grand National. Un écrasement vertébral sur une colonne vertébrale déjà éprouvée par une scoliose congénitale la handicapera toute sa vie. Elle souffrira de lombalgies pour lesquelles elle a subi plusieurs interventions sur une période de 25 ans. En 2010, elle renonce à une énième opération. Ayant subi la pose d’une prothèse de hanche bilatérale, souffrant également d’ostéoporose, elle est condamnée au fauteuil roulant vers la fin de sa vie.
Elle a aussi été opérée pour une tumeur bénigne au cerveau et d’un cancer de la peau. Elle souffre en outre de diabète.
En dépit de ses problèmes de santé, elle demeurait très active, en particulier sur le front de la lutte contre le SIDA. Dès les années 80, elle s'était intéressée à cette maladie, (dont on ne savait presque rien et qui en effrayait beaucoup), en participant au lancement de l'AMFAR, fondation américaine pour la recherche contre le SIDA. En 1991, elle avait créé une fondation à son nom, la « Elizabeth Taylor AIDS
Foundation » visant à récolter des fonds pour combattre le fléau dans le monde entier. On estime à 50 millions de dollars la somme que Liz Taylor a permis d'engranger par son investissement.
Le diagnostic d’insuffisance cardiaque est porté pour la première fois en 2004; Le 6 avril 2008, elle est conduite d’urgence au Cedars-Sinaï Medical Center de Los Angeles, où Taylor est prise en charge immédiatement avant de rentrer chez elle plus tard dans la journée. Son attaché de presse Dick Guttman déclare: « Mme Taylor va bien. Les rumeurs qui ont démarré en Angleterre sont spectaculaires, alarmistes et fausses. Sa visite à l’hôpital s’effectue par précaution ».
Elizabeth Taylor après la mort de MICHAEL dira : « Mon coeur et mon âme sont brisés. J'aimais Michael de tout mon coeur et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui ».
En octobre 2009, l’actrice subit une intervention au cœur. Elle est à nouveau hospitalisée au début de l’année 2011 au Cedars-Sinaï Medical Center pour des problèmes cardiaques. Ce sera son ultime combat contre la maladie.
Elizabeth Taylor meurt d’une insuffisance cardiaque aigüe le 23 mars 2011, à l’âge de 79 ans, au centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles où elle a été admise au début du mois de février 2011. Elle repose auprès de Michael Jackson son ami de longue date, dans le célèbre cimetière du Forest Lawn Memorial Park, à Glendale, où se trouvent des stars légendaires d'Hollywood telles que Humphrey Bogart, Clark Gable ou Jean Harlow.
« En retard, même à son propre enterrement ».
Les dernières volontés de l'actrice, qui a fait à cette occasion preuve d'un sens de l'humour aiguisé, ont été respectées. « L'office était prévu à deux heures de l'après-midi, mais à la demande expresse d'Elizabeth Taylor faite avant de mourir, il a commencé plus tard » a-t-il été expliqué dans un communiqué.« L'actrice avait laissé des instructions pour que ses funérailles commencent avec au moins 15 minutes de retard sur l'horaire prévu, parce qu'elle voulait être en retard même à son propre enterrement » .
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire