Street Blog

Les Titres Ecrits Et Ghostwrités Par Michael Jackson (Partie 1)

  • Publié par Funky Thug
  • mer 01 juin 16 - 13:50
  • Genre: rnb

Les Titres Écrits Et Ghostwrités Par Michael Jackson

 

DIANA ROSS - Muscles


Diana ROSS : plus besoin de la présenter !
Michael a écrit, composé et produit pour elle la chanson Muscles en 1982. Cette chanson a fait office de premier single pour son second album solo « Silk Electric » qui deviendra disque d'or. Pour ceux qui découvrent, il suffit de la première touche instrumentale pour savoir d'où ça vient... et les chœurs rappellent beaucoup une chanson de Michael qui ne sera officialisée qu'en 1987.

DIANA ROSS - Eaten Alive

 

En 1985, il lui offre une nouvelle perle: Eaten Alive, qu'il a écrit et compose avec les frères Gibbs (Barry et Maurice des BeeGees). Il participe à la production du titre qui sortira en single, et interprète les chœurs sur ce même titre. Ce titre est génialissime, on sent néanmoins que Michael a composé un titre très féminin, très inspiré à la fois de son style à lui, et de celui des Supremes.

RALPH TRESVANT - Alright Now



Ralph TRESVANT s'est rapidement fait remarquer dans le monde de la musique par sa très belle voix, pour laquelle certains trouvent une ressemblance avec celle de Michael. Les anglos appellent ça des « Candy Girl vocals »... Tresvant est également connu pour ses prestations scéniques impressionnantes. Nottament dans la newjack swing. Il est né en 1968 et a grandi à Boston. Il a fondé un groupe sous l'impulsion du célèbre auteur-compositeur Maurice Starr, groupe qui n'est pas sans rappeler les Jackson Five : 5 jeunes gars afro-américains qui ont fait leurs premiers pas chez Motown. On peut l'entendre nottamment dans la Radio CRS de GTA San Andreas qui diffuse de la New Jack Swing, ou je l'ai decouvert (Son classique Sensitivity) dans un style bien Jacksonnien... Ensuite, Ralph Tresvant a engagé une carrière solo. Il se situe entre la pop actuelle et le r&b et sort officiellement son premier album en 1990 « Ralph Tresvant », sur lequel la chanson Love's Alright a été co-écrite par Michael et John Barnes.
Et c'est assez flagrant!

 

REBBIE JACKSON - Centipede 



La sœur aînée de Michael, de son véritable prénom Maureen. Elle est née en 1950.
On peut constater tout de suite que c'est la plus discrète de la famille, malgré une petite carrière musicale honorable, dans laquelle son frère a joué un joli rôle !
En 1984, Michael lui écrit et compose la chanson Centipede, qui figure sur son premier album du même nom, qui sera d'ailleurs proclamé disque d'or. Après une parenthèse de 10 ans dans sa carrière musicale ( !), Rebbie revient en 1998 avec un quatrième et ultime album Yours Faithfully, produit par MJJMusic, le label de Michael. Dans cet album est introduite une version remixée de Centipede.

REBBIE JACKSON - Fly Away

 

Dans ce même album, autre bijou : la chanson Fly Away , titre inédit que Michael avait écrit et enregistré lors des sessions Bad entre 1986 et 1987, et qui n'a jamais eu sa place sur l'album. Il a cédé la chanson à sa sœur et assure les chœurs sur cette très belle version.
(ndlr : Fly Away disponible sur la version remasterisée de 2001 de l'album Bad, en bonus).

Demo de MJ

SA-FIRE (ou SAFIRE) – I never heard



Son nom n'est associé à Michael Jackson par les fans que depuis juillet 2009... Cette chanteuse américaine née en 1967 a connu un certain succès aux Etats-Unis à partir de 1986, en s'inscrivant dans un style Latin hip-hop. On peut notamment citer parmi ses tubes le fameux « Boy I've been told », écrit et composé par Marc Anthony qui reste une anthologie en terme de tube radio.
En 1981, Michael Jackson et Paul Anka composent la chanson I never heard, qui sera enregistrée par Michael mais ne sortira pas des studios avant.... Juillet 2009, où le titre inédit à ce jour, a été exploité par AEG pour le film TII.
En revanche, ce même titre a été généreusement proposé à la jeune Sa-Fire en 1991, qui l'a introduit dans son album « I wasn't born yesterday ».
Le titre est très différent de la version Jackson, parce que la demoiselle l'a adapté à son style musical : le rythme et le tempo sont radicalement différents. Et là  pour le coup, sans la version originale, on ne fait vraiment pas le lien avec Michael...

Demo de Michael Jackson

LATOYA JACKSON – Night time lover



C'est la 5ème des 9 frères et sœurs Jackson, née en 1956. C'est la première sœur Jackson qui se lance dans la chanson solo.Elle sort son premier album en 1980, qui obtient un succès tout relatif, et est véritablement propulsée sur la scène internationale avec son album « Heart don't lie » en 1984. La suite fut essentiellement une succession de chutes vertigineuses ; entre le fossé qui s'est creusé entre elle et sa famille, son mariage avec Jack Gordon en 1989 qui a viré à la violence conjugale, ses attitudes provocantes et notamment les allégations portées contre Michael en 1993.
Elle a récemment repris une vie plus calme, tout en continuant à faire marcher ses affaires, entre albums épisodiques et ses apparitions dans les télé-réalités américaines du moment...

Finalement, le plus intéressant, c'est le titre Night Time Lover, qu'elle co-écrit en 1980 avec Michael, qui produit d'ailleurs la chanson sur le premier album de Latoya, « Latoya ». Michael assure également les chœurs sur cette chanson.
Michael a une façon particulière d'écrire des chansons pour des artistes féminines, avec des rythmes assez marqués et des chœurs très haut perchés : ça rappelle ce qu'il a fait avec Diana Ross, mais dans un autre genre. Et la voix background de Michael « Off the wall », le best,,,

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis