LA TECHNIQUE d'INSTRUMENTATITON DE MICHAEL jACKSON REPRIS PAR DE NOMBREUX PRODUCTEURS.
Lorsque Michael composait des chansons ( oules arrangeait ) il en modèle chaque aspects et sons! L'une des bases d'une chanson moderne ( tout style confondu ) est son rythme et son tempo.Sa vitesse, sa rythmique définissent d'entrée la poussée que va donner la chanson à nos oreilles et le style de la chanson.
Il a souvent privilégié certains sons et certaines parties de ses chansons à la composition, pour trouver les détours de ses chansons ( bien entendu pour les arrangements il revenait ensuite sur chaque sons, chaque instruments avec le grand Quincy Jones), sa priorité a toujours été la mélodie du chant! ( Ou après en peaufinant les autres instruments, il y ajoutait les paroles )
Mais ayant grandi dans la soul, la funk, le Rythm & Blues, le jazz, Michael avait une prédisposition pour les tempo et la rythmique ( Jouant lui même de la batterie quand il était petit, des percussions et des bongos ), on peut le voir sur par exemple sur "Billie Jean" ou toute la construction de sa chanson s'est basé tout d'abord sur une ligne de Bass répétitive mais unique, entraînante, et reconnaissable du monde entier. Tout autant qu'un "Don't Stop till You get enough" ou "Wanna be startin somethin" ou la batterie en devient limite l'aspect numéro deux de toute la construction musicale des chansons.
Mais justement les tempo et les percussions sont un élément déterminant majeur dans bien des chansons du Prodige, il suffit de voir Michael joué du Beat Box de certaines de ses compositions pour voir que même pendant l'exécution d'une mélodie de sa chanson il y inscrit:
à 1:07
Michael avait une oreille très attentive aux tempo et aux rythme de ses chansons, dès 1979, il s'essaie a des expérimentations nouvelles en terme de percussions, cherchant des sons nouveaux pouvant agrémenter ses chansons de rythmiques et percussions nouvelles.
Par exemple pendant le sessions d'enregistrements de l'album "Off the Wall" en 1979, il fait divers expériences comme des percussions sur des bouteilles de vins avec Louis Johnson (Bassiste spècialiste du slap*) et John Robinson, qui jouent de la batterie sur tout l'album Off The Wall ( et également batteur sur quelques chansons de BAD ):
' *Le slap ou slapping est une technique de jeu instrumental qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base. En ce sens c'est une technique de jeu étendue.
Mise au point sur la contrebasse, cette technique est surtout connue pour être utilisée sur une guitare basse afin de produire un jeu percussif. Des techniques au nom similaire mais de réalisation totalement différentes existent aussi pour le saxophone, la clarinette ou la flûte par exemple. Certains instrumentistes spécialisés parviennent même à le réaliser sur le hautbois ou le basson.'
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire