Street Blog

La mort du R&B moderne (1979-2009)

  • Publié par Funky Thug
  • mar 05 juil. 16 - 21:22
  • Genre: rnb

Ne voyez et ne lisez cela qu'au sens du second degré même si cet article exprime parfaitement notre ras le bol des productions à deux balles. Des pseudos rappeurs de 13 ans tatoués jusqu'au bout du gland et des chanteuses de R&B incapables de pousser la note sans l'intervention du Dr T-Pain  et Mr Akon et de leur auto tune. Les même qui font croire à des milliers de personnes qu'ils sont des chanteurs eux même. C'est vrai qu'ils y sont pas à une usurpation près.

Busta Rhymes parle de cancer dans la musique , Ghostface se pose la question de l'âge des artistes et de leur "durabilité". Les maisons de disques se sont tirés des balles dans le pied en abaissant radicalement l'âge des chanteurs/rappeurs comme elles l'avaient déjà fait voici 20 ans avec des groupes commeAnother Bad CreationKris Kross .... Un mauvais calcul qui fait chuter les ventes déjà faméliques. Mais il faut croire que cela les satisfait car la tendance est encore et toujours au jeunisme. Et bien sur, au nul et à l'archi nul.

Nous écoutons cette musique depuis fin ...1977 et jamais, au grand jamais le niveau n'a été aussi faible. Et pourtant nous continuons d'aimer certaines choses. Mais combien faut-il écouter d'albums ou de singles avant de trouver quelque chose de potable pour nos pauvres oreilles. C'est sur que le constat que nous faisons est sans concession et qu'il n'épargne personne. Mais il est surtout sans langue de bois. Cette même langue qui, en France, essaie de nous faire croire que David Guetta fait du R&B. On aura vraiment tout entendu.


Et depuis hier, nous en sommes totalement convaincus et les masques sont tombés.
Kelis, qui n'était déjà pas une chanteuse franchement R&B, est désormais produite par du David Ghetta ou Guetta.
On sait désormais que le R&B est MORT. DEAD. Même plus en sursis. MORT. Plus que moi, ce n'est pas peu dire.
Les maisons de disques ne veulent plus de cette musique difficile à produire, à faire et qui demande bien plus de talent que pour du Rap ou du Hip Hop actuel. Car là aussi, le niveau est faible.
On nous dira qu'il y a encore du bon Hip Hop, ouaip, faut voir. Ou plutôt entendre. Mais admettons, même si nous en cherchons encore. La nostalgie des années 90 surement. Mais admettons.
Mais que dire du R&B et là, ma certitude est faire. Y en a plus, désolé pour le côté prosaïque. Mais c'est mort .....
Et d'ailleurs ce n'est plus l'intérêt des maisons de labels.
Une vraie chanteuse, pas une Rihanna, pas une Kelis, pas une Beyonce, une vraie, avec une vraie voix et pas une image ou/et un look sur-dimensionné, ça coute super cher. D'autant qu'avec une belle voix, la musique doit suivre.
Il suffit de comparer la Mary J Blige de Real Love et celle de maintenant. Ce n'est plus du tout en phase. Normal, la musique qui est derrière est nulle à chier, à vomir. Du produit The Dream ou Ne-Yo. Je dis n'importe quoi car c'est n'importe quoi aussi.
Le seule chose que ça coute, c'est des tonnes de maquillage, beaucoup d'auto tune (procédé qui permet de tricher sur les voix et très utilisé dans les musiques électroniques et désormais dans le pseudo R&B) et des clips vidéos sophistiqués. Mais moins que les pseudo chanteuses elles-mêmes.
Où sont les chanteuses de Funk, les Renee Diggs, les Starleana Young, les Mary Davis et où sont d'ailleurs passés ces groupes qui EUX faisaient de la musique. De la vraie, Pas de la merde à écouter en regardant Dr. House ou Les Experts.
Où sont passés les 702, les D-Influence, les Mary J Blige, euh non pas elle, les Angie Stone, non pas elle non plus .. et qui plus est une ancienne rappeuse/chanteuse de The Sequence .... Get Up, Just Funk You Up, I say Get Up, Get Up,Get up .... putain c'était bien mais c'était en .....................................1980. Peu de vous était nés. Tant pis pour vous. Vous ne saurez jamais ce que vous avez manqué. Tant mieux pour vous, vous avez encore le temps de le faire ... mais pas avec des Rihanna, des Akon, Ne-Yo, et le cauchemardesque The Dream.

Il faut donc faire du bruit si possible avec des machines peu couteuses. Du bruit sans pochette, mais avec des clips qui coutent la peau des "couilles" (désolé) car désormais la musique c'est d'abord de la vidéo.

Tout le décorum autour ne coute plus grand chose car sponsorisé.

Bref, le R&B va mourir pour devenir de la techno pas couteuse pour un rond, pour les sourds que les jeunes sont devenus.
Savent-ils que, dans le temps, il y avait un bassiste, un batteur, un percussionniste dans les groupes musicaux.
Quoi, qu'est-ce qu'il dit le vieux ? Des musiciens dans la musique. Il est cinglé celui là.
Nous on veut des putes qui braillent et qui bougent leur ASS dans des beaux clips.
Bah pas moi, et pas ceux qui sont avec moi à Skeuds ... et ils ne sont pas tous morts comme moi. Y a aussi des jeunes.
Alors j'espère pouvoir aller cracher sur la tombe de ce R&B de merde comme disait le bon, l'excellent Boris Vian.
Et Dieu sait si il s'y connaissait en musique.
Alors, vous qu'en pensez-vous ?
Et ne venez pas me dire que pourtant, nous en parlons des Rihanna, des Akon des ....
Mais encore une fois et ce sera la dernière, nous ne faisons pas ce blog pour nous, mais pour vous. Mais cela ne nous empêche en rien de donner notre avis et de vous demander le votre.
Mais croyez aussi que parfois, ça nous fait chier de causer de ces charlots .... parfois même, il nous arrive de ne pas voir une info ... pour ne pas à avoir à la relayer.

RIP au R'n'B:

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis