10 ans après la sortie du dernier album de Dr. Dre, il est temps de faire un point sur la légende « Detox », aka l’album qui a était le plus attendu de l’histoire du Hip Hop C’est en 2001 lors d’une conférence de presse pour le film « The Wash » que Dr. Dre annonce pour la 1ère fois le titre de son prochain album, « Detox » sera son 3ème et dernier projet.
3 ans après cette annonce, lors de l’été 2004 dans le 1er numéro du magazine Scratch, Dr. Dre déclare qu’il a décidé de reporter voir d’annuler cet album pour mieux se concentrer sur les artistes qu’il a signé sur son label. Seulement quelques mois après la décision de Dr. Dre d’enterrer son projet « Detox », sur un extrait de l’album « The Documentary » de The Game (le morceau « Higher »), on comprend que finalement le 3ème album de Dr. Dre est toujours d’actualité et fin 2004 c’est même Eminem qui dans le morceau « Encore » promet qu’ils vont pousser Dr. Dre a sortir « Detox ».
Pendant l’année 2005 et l’année 2006, il n’y a pas beaucoup d’information qui filtre sur l’état d’avancement de ce projet, juste plusieurs producteurs et artistes qui se retrouvent dans les studios de Dre sans pour autant savoir si ce qu’ils ont fait finira ou pas sur l’album de Dre.
Il faudra attendre décembre 2006 pour voir enfin Dr. Dre lui même promettre dans une vidéo, aux côté de Bishop Lamont, que « Detox » sortira en septembre 2007.
La fin de l’été approche et on ne voit toujours rien venir… En septembre on le voit sur scène au côté de Mary J Blige pour remettre un prix et il en profite pour nous rappeler que « Detox » arrive, dans une interview avec le Los Angeles Times, il déclare même qu’il ne lui reste plus que quelques morceaux à finir pour boucler son album « Detox ». Repoussé donc en 2008 les choses s’accélèrent avec un deal avec une marque de Vodka et le lancement de son casque, tout est prévu pour une sortie de son album à la fin de l’année mais c’est sans compter sur Eminem qui décide de faire son retour et du coup Dr. Dre annonce que pour la fin de l’année il préfère se concentrer sur le come-back de Slim Shady. Jimmy Iovine, le patron d’Interscope, déclarera même début 2009 qu’il a perdu « Detox » lorsque Eminem a décidé de se mettre au travail avec Dr. Dre sur son nouvel album. Fin 2009 on y est et comme toujours on se dit que l’année prochaine sera peut être l’année « Detox », qui c’est…
L’année durant laquelle « Detox » aurait du sortir: 2003
Pour « The Chronic » il y avait Snoop Dogg comme moteur, pour « 2001 » c’était Eminem, et en 2003 50 Cent aurait pu servir de boost avec le succès de son 1er album (sans compté que Eminem était au top de sa popularité après son « The Eminem Show »), d’ailleurs lors de cette année Dre a fournis ses meilleurs beats depuis « 2001 » que ce soit sur le 1er album de Fifty ou celui d’Obie Trice. Si « Detox » serait sortie à cette époque ça aurait été un gros succès, aujourd’hui le visage mainstream du Hip Hop à tellement changé entre la domination du Dirty South, la mode des singles Hip Pop et le Hipsterap que je ne suis pas sûr que « Detox » aura un impact aussi fort que les 2 précédents albums de Dr. Dre si il sort dans le climat actuel… Vu le flop que a était Compton la BO autobiographique du groupe NWA.
Morceaux qui aurait pu etre dans Detox:
Face A:
Face B
face C
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire