Après les vidéos clips et les prestations scéniques, vient le temps de la tournée. Michael n'en a pas trop envie, mais devant l'insistance de ses frères et de ses parents, il cédera. La tournée sera produite par Don King, un homme sulfureux plus connu dans le monde de la boxe pour avoir suivi et promu Mohammed Ali, que dans le monde du showbiz. Ce choix incongru a été fait par Katherine et Joseph Jackson. Le coup d'envoie de la tournée sera donné le 30 Novembre 1983, lors d'une conférence de presse à New-York. Il est alors annoncé que Michael Jackson et ses frères se produiront ensemble, et parcourront les Etats-Unis durant de nombreux mois.
Bien que l'année 1983 se termine et que la promotion de l'album touche à sa fin, Michael prépare avec vigueur le dernier chapitre de son aventure épique, un morceau de taille qui incarnera à lui seul le mythe Michael Jackson : le court métrage Thriller…
Après Billie Jean, Beat it et Say Say Say, Michael a décidé de produire un clip vidéo d'un genre nouveau. Pour accomplir ce défis, il engage un réalisateur de cinéma, spécialiste des effets spéciaux, John Landis. Il est incontestablement l'homme de la situation, car Michael a l'intention de surprendre tout le monde. A l'heure où personne ne s'attend à un tel concept, il veut faire exception, devancer les envies et les modes. Dans le plus grand secret, il peaufinera l'élaboration de Thriller dans les moindres détails. Et lorsque le clip de 15 minutes est diffusé pour la première fois sur MTV le 2 décembre 1983, c'est l'engouement général…
Le standard de la chaîne est saturé par les appels des téléspectateurs qui souhaite revoir " le film " une nouvelle fois. Partout dans le monde, la vidéo Thriller sera annoncée comme un événement, diffusée dans toutes les plus grandes émissions de variétés. Elle montre un Michael Jackson une fois de plus novateur: dansant, chantant, se transformant en zombie ou un loup-garou, inaugurant pour la première fois la " chorégraphie en triangle " qui sera ensuite reprise partout.
Devant le phénomène planétaire qui suit la diffusion de Thriller, une vidéo cassette du Making-of est commercialisée ; plus d'un million d'exemplaires s'en vendra en quelques mois…
A présent que Michael a vu la plupart de ses rêves se concrétiser avec le succès fantastique de THRILLER, il lui reste encore à affronter l'épreuve la plus délicate de toutes : les grandes cérémonies de remises de récompenses de l'industrie américaine du spectacle, les American Music Awards et les Grammys. Selon une certaine logique, et comme Michael s'en était convaincu quelques temps auparavant, les différents jurys ne peuvent ignorer THRILLER : " Le succès de l'album m'a vraiment frappé en 1984, confie Michael, quand THRILLER a eu l'honneur d'être nommé un grand nombre de fois aux American Music Awards et aux Grammy Awards. Je me souviens avoir été envahi par une jubilation irrésistible. Je poussais des cris de joie et je dansais dans la maison en hurlant ".
Le 16 Janvier 1984, les American Music Awards décerneront 7 récompenses à Michael Jackson : meilleur chanteur pop, meilleur single pop pour Billie Jean, meilleur album pop, meilleure vidéo pop, meilleur chanteur soul, meilleure vidéo soul, et le Special Award of Merit.
La déferlante Jacksonienne est à son comble, et à chaque cérémonie qui suivra, Michael ne fera que se lever de son siège pour aller récupérer ses prix. Les MTV Awards, les Black Gold Awards, les American Video Awards, les Peoples's Choice Awards,… La liste est interminable. Michael Jackson sera même reçu par le Président américain Ronald Reagan afin de recevoir le " Presidential Special Achievement Award ".
Michael est satisfait, plus que satisfait… C'est pour lui un sacre à la gloire de THRILLER, la reconnaissance de son art et de son influence. A chaque remise de prix, il ne fait que sourire, que savourer sa victoire. Le mythe est installé, et il n'est pas prêt de mourir…
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire