THRILLER voit le jour et entre dans les charts américains le 25 Décembre 1982. Il se place directement en première position et ne quittera pas cette place pendant 19 semaines !
A présent, il est temps pour Michael Jackson de concrétiser tous les projets révolutionnaires qu'il avait prévu de longue date pour THRILLER. Il veut que ce soit l'album de tous les records, l'album qui fera à jamais parler de lui, et pour cela, moult concepts ont été élaborés dans son esprit. Son fer de lance sera le vidéo clip :
" Mon idée de départ pour THRILLER était de présenter la musique de la manière la plus visuelle possible. A l'époque, j'avais l'habitude de regarder les vidéos qui passaient à la télé, et je n'arrivais pas à comprendre comment elles pouvaient être si pauvres, si primitives. Je voyais les enfants regarder ces vidéos médiocres sans se poser de questions, parce qu'il n'y avait rien d'autre. J'ai pour objectif de faire mon maximum dans chaque domaine, par conséquent à quoi bon travailler dur sur un album pour produire ensuite une vidéo médiocre ? Pour ma part, je voulais créer quelque chose qui maintienne le spectateur collé à son poste de télévision, quelque chose que les gens voudraient voir et revoir. Dès le départ, je voulais offrir au public un produit de qualité. Je voulais devenir un pionner dans ce média relativement jeune et créer les meilleurs courts métrages musicaux possibles ".
Michael veut changer la manière de faire et de promouvoir de la musique. Il veut être sur tous les médias, à la radio, dans les journaux et à la télévision. Il sent venir la puissance nouvelle de l'image (la chaîne de télévision MTV vient de sortir), et souhaite devenir un précurseur dans ce domaine, ouvrir un chemin que personne encore n'avait osé prendre avec rigueur et nouveauté. Le premier titre que Michael va mettre en image est Billie Jean. Ce sera le second extrait de l'album. Steve Barron, un jeune réalisateur anglais issu du milieu de la publicité, est engagé pour seconder Michael, et CBS avance un budget de 250 000 dollars, un chiffre pharaonique pour une vidéo de l'époque. Au terme de plusieurs jours de tournage, la vidéo est prête. Michael est satisfait du résultat. Cependant, lorsque la vidéo est présentée à MTV, cette dernière refuse de la diffuser. Ce n'est pas la première fois que la chaine de télévision refuse d'émettre des chansons d'artistes noirs, seuls les chanteurs et chanteuses blancs sont diffusés sur la chaîne. Depuis son lancement en 1981, de nombreuses critiques d'artistes noirs comme Rick James ou de maisons de disques comme Motown sont déjà parvenues aux portes de la chaîne, mais rien n'y a jamais fait. Pour expliquer son refus, MTV explique simplement qu'il ne souhaite passer que des clips Rock and Roll, bien qu'en définitive elle ne se gênera pas pour passer Phill Collins en train de chanter une reprise des Supremes…
Outré par la décision de MTV, Michael Jackson décide de donner la vidéo de Billie Jean à toutes les autres chaînes. Et ça sera le succès absolu. Dès sa diffusion, la vidéo fait sensation. Enfin le public du monde entier peut voir à quoi ressemble ce Michael Jackson dont tout le monde parle. Si aux Etats-Unis il était déjà connu, cela n'en allait pas de même pour les autres pays. Les gens découvrent rapidement un chanteur qui a un style, un visage, des expressions, une attitude. Il est unique. Il tourne, virevolte, s'arrête sur la pointe des pieds. Il joue sa chanson, pas comme un musicien, mais comme un acteur. Ses expressions, son regard… Le public apprécie. L'engouement des jeunes américains est instantané. Le style Michael Jackson fait très vite des ravages. Billie Jean atteint la première place du Hot 100 en janvier 1983. Au printemps, il paraît alors clair que THRILLER est en train de dépasser les prévisions les plus optimistes. La Jacksonmania est lancée, et s'étends bien vite sur la terre entière. Devant ce succès phénoménal de l'album et des singles qui en sont tirés, MTV finit par revoir sa décision et accepte de diffuser les clips de Michael Jackson. C'est un fait, les portes de la chaîne ne sont plus fermées aux artistes noirs, Michael Jackson a su faire tomber les barrières et ouvrir la brèche…
En Mars 1983, c'est au tour du titre Beat it de faire son apparition sur les ondes. Pour l'occasion, une nouvelle vidéo a été tournée, encore plus ambitieuse que la précédente. Dans cette dernière, Michael affine le style jackson, et développe des mimiques et des chorégraphies époustouflantes. Tournées dans un quartier chaud de Los Angeles, avec de vraies bandes de la rue, le clip fait sensation.
Wanna be startin ' Somethin' sera le quatrième extrait de THRILLER. Il ne comportera pas de clip mais se hissera malgré tout sans difficulté jusqu'à la 5éme place du Hot 100. Mais si Michael n'a pas voulu passer du temps à créer une vidéo pour ce titre, c'est très probablement parce qu'il est occupé à développer un autre de ses concepts : Reproduire sur scène la même ambiance que dans ses vidéos. Cette idée, il pourra la concrétiser le 16 Mai, grâce à un show que la chaîne de télévision NBC souhaite mettre en place, " Motown 25th : Yesterday, Today and Forever ". Tous les plus grands noms de la musique noire américaine doivent en effet y faire leur apparition, et rendre hommage à Berry Gordy, le fondateur de ce label légendaire, label qui signa les Jackson 5 à leur débuts. En pleine fièvre jacksonmaniaque, NBC lance un battage publicitaire autour de Michael. Des dizaines de millions d'américains s'apprêtent à voir l'enfant prodige en chair et en os à la télévision. Les vidéos clips ont exacerbé les passions, mais Michael Jackson est-il capable de générer en direct la magie qu'il dispense dans ses clips ?
L'émission Motown 25th représentera incontestablement un tournant historique dans la carrière de Michael Jackson. Lorsqu'il interprétera Billie Jean sur scène, son solo de danse éclipse toutes les autres prestations de la soirée. L'audience est debout, personne ne se remet de la prestation. Les 47 millions de téléspectateurs qui vont, pour la première fois, le voir faire son Moonwalk n'en reviendront pas. Même les frères de Michael, restés derrière la scène après leur première partie, et pas au courant de ce que préparait Michael, sont éblouis. " Il vole le show ! " s'exclame Joseph Jackson à sa femme Katherine assise devant la scène. " Il vole carrément le show ! ". Devant son poste de télévision, même Fred Astaire n'en reviendra pas, et appellera Michael Jackson dès le lendemain pour le féliciter. Le pari de Michael Jackson est largement gagné. Les retombées médiatiques sont immédiates, et les ventes de THRILLER décollent de plus belle…
Dans le courant de l'année 1983, les singles Human Nature et PYT s'enchaîneront, et avec eux, les disque d'or et de platine. THRILLER devient l'album le plus vendu en Europe et aux Etats-Unis. Le mythe est né…
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire