A l'âge de la maturité, les Jackson 5, poussés par Michael, décident de quitter Motown pour rejoindre la plus grande maison de disques américaines du moment : CBS Records. Seul Jermaine se refuse à abandonner Berry Gordy, souhaitant rester fidèle à l'homme qui a fait des Jackson 5 des vedettes, et dont il a épousé la fille. Il n'a alors d'autre choix que de laisser ses frères à leur destinée. Randy le remplacera au sein du groupe, mais rien ne sera plus comme avant. Les frères Jackson ont perdu l'un des leurs.
Dans la tourmente qui précédera leur départ de Motown, ils devront également abandonner le nom " Jackson 5 " qui avait fait leur renommée ; la maison de disques ayant pris soin de le déposer.
En vérité, quitter Motown est une véritable déchirure qui laissera des marques. Berry Gordy ne laissera pas une compagnie rivale s'emparer de son groupe fétiche sans mot dire, et dès le début de l'année 1976, une bataille d'avocats débute entre les deux labels. Elle ne prendra fin que vers la fin de l'hiver. Au final, les frères Jackson pourront partir chez CBS Records mais n'auront aucun droit de regard sur les rééditions de leurs disques passés et ne pourront plus jamais utiliser l'appellation " Jackson 5 ".
Peu de temps après cette décision, Joe Jackson décide alors de nommer le nouveau groupe : " The Jacksons ". Le public aura d'ailleurs l'occasion de se familiariser avec ce nouveau nom, puisqu'il servira de titre au premier album que les frères Jackson sortent chez Epic-CBS dès le début de l'année 1976.
Ce nouveau projet est réalisé sous la direction de Kenny Gamble et Leon Huff, deux producteurs de soul music à succès, choisis par Epic-CBS pour donner forme aux nouveaux débuts des Jacksons. La liberté artistique promise, et tant souhaitée, est remise à plus tard. Pour l'heure, les Jacksons n'auront le droit de contribuer à leur propre album que par deux compositions : Blues Away (écrite par Michael), et Style of life (écrite par Jackie, Michael et Tito).
Attendu avec impatience par la critique, le disque ne sera malheureusement pas consacré. Le public se trouvera néanmoins au rendez-vous puisque l'album The Jacksons sera certifié disque d'or et que le premier single Enjoy Yourself se vendra à 1 million d'exemplaires.
Une année passe, et un nouvel album voit le jour, intitulé Goin'Places. Il est encore produit par Kenny Gamble et Leon Huff. Mais, avec cette production, les Jacksons manquent complètement le coche. Le public boude cette simple suite et ce stype (style?) imposé durement aux frères Jacksons. Les ventes de Goin'Places seront médiocres, et dans le manoir de la famille Jackson l'humeur ne sera pas au beau fixe…
Mécontent de leur sort, Michael et son père sont les premiers à penser que leur maison de disques a fait des mauvais choix et qu'elle devrait enfin laisser le groupe décider de son avenir et de ses albums. Finalement, Michael est désigné par la famille pour aller plaider leur cause auprès du patron de CBS-Epic. A l'issue d'un entretien mémorable au quartier général de CBS à New-York, Michael parvient à inspirer confiance aux responsables de sa maison de disques, et les convainc de donner leur chance aux Jacksons. CBS les laissera produire leur prochain album.
Enfin libres, Michael et ses frères développent une énergie sans borne à l'élaboration de leur nouveau projet. Dans la maison familiale d'Encino à Los Angeles, ils installent leur propre studio, et se préparent à leur retour. C'est là qu'ils enregistrent Destiny, leur premier véritable album.
Maître de leur carrière, les Jacksons vont littéralement exploser avec Destiny. Ce dernier sort en 1978 et, à la grande surprise du petit monde du showbiz qui avait cessé de croire aux Jacksons, le disque est couronné d'un succès retentissant. Il restera 41 semaines dans les charts et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires ! Preuve est faite alors que les Jacksons n'ont plus besoin de tuteur, qu'ils sont parvenus à l'âge adulte, à la maturité. Tous les espoirs leur sont dorénavant permis.
A la suite du succès de Destiny, Michael Jackson décide à son tour de s'envoler vers la liberté. Joe Jackson, le patriarche de la famille, ne voit toujours pas cela d'un très bon œil, mais le laisse cependant faire, pensant que le projet personnel de son fils ne pourra pas faire énormément d'ombre au groupe. Avec la sortie d'Off The Wall, Michael pourra lui montrer à quel point il se trompait. L'engouement du public pour son premier album solo au sein de CBS-EPIC sera énorme, et l'impact au sein du groupe bien plus important que Joe Jackson pouvait le penser. Off The Wall permet à Michael de rencontrer son mentor Quincy Jones, de s'affirmer en tant qu'artiste à part entière, et de commencer à dessiner un monde sans ses frères.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire