Street Blog

Chapitre 3 - La vie et la carrière de Michael Jackson: Jackson 5 le déclin

  • Publié par Funky Thug
  • sam 27 août 16 - 20:36
  • Genre: rnb

Au fur et à mesure des apparitions télévisées, l'écart commence à se creuser entre Michael, artiste solo à part entière, et le reste du groupe. Joe Jackson ne voit pas cette situation d'un très bon œil, mais devant les dollars qui continuent de tomber, il décide de laisser Motown gérer l'image de son fils. 

A la suite de la sortie de ce deuxième opus solo, Dick Clark consacre l'un de ses American Bandstand à Michael Jackson. Il y interprète "Rockin Robin", "Ben" et "I Wanna Be Where You Are", ses frères n'apparaissant qu'en toute fin pour le titre "Looking Throgh The Windows".

Toujours en septembre, Michael participe seul au jeu télévisé "The Dating Game". 

Début novembre 1972, le groupe s'envole pour sa première tournée mondiale, et joue devant la reine Elizabeth d'Angleterre avant de se produire en Hollande et en France. De passage à Liverpool, les Jackson 5 attirent plus de monde que les Beatles ! 

L'année 1973 débute avec la sortie de "Skywriter", le nouvel album des Jackson 5. Peu de temps après, "Music & Me", troisième album solo de Michael Jackson est également mis sur le marché. Ces deux disques confirment la chute du son Jackson 5, les ventes seront très mauvaises, et les sons préformatés imposés par la maison de disques aux jeunes garçons ne fera pas recette… 
Malgré cela, les frères Jacksons partiront au Japon dans le courant du mois d'avril afin de s'y produire pour la première fois. Au mois de Juillet, ce sera au tour de l'Australie puis des Etats-Unis d'accueillir la tournée. Cette dernière se terminera le 2 Septembre 1973 à Hawaï. 

Durant toute cette période, Joe Jackson veillera au grain, et les répétitions sans fin continueront de poursuivre les cinq garçons. Michael a alors 15 ans, mais cela ne l'empêche pas de craindre son père plus que tout. Malgré son âge et celui de ses frères, les coups pleuvent lorsque les pas de danse ne sont pas réussis, et personne dans le clan Jackson n'ose contredire le puissant patriarche. A cette même époque, Jackie et Jermaine, les deux garçons les plus âgés du groupe commencent sérieusement à s'intéresser aux filles (hormis Tito qui s'est déjà marié), et cet état de faits ne manque pas gêner le jeune et innocent Michael. Tout au long de la tournée, il n'est pas rare que ses deux frères ramènent des filles dans les chambres, avec l'assentiment de leur père, et que le bruit de leurs ébats parvienne jusqu'à ses oreilles. Les groupies du groupe sont légion, et chaque arrêt est sujet à de nouvelles conquêtes... 
La fin de la tournée voit naitre un nouvel album : "Get It Together", et pour la première fois depuis de nombreux mois, ce dernier produira un tube en puissance : "Dancing Maching". 

Mettant fin à ses multiples aventures, Jermaine Jackson épouse le 15 décembre 1973, Hazel Joy Gordy, la fille de Berry. Le mariage, très glamour, se tient au Beverly Hills Hotel. De son côté, Joe Jackson, père possessif et préoccupé par la carrière de ses fils, ne voit pas ce mariage d'un bon œil, mais doit l'accepter malgré tout. On ne contredit pas ainsi une union bénie par le patron de Motown…

L'année 1974 commence avec un show un peu spécial. Du 9 au 23 avril, et du 21 août au 03 septembre, la famille Jackson au grand complet se produit en effet au MGM Grand Hotel de Las Vegas. Motown n'a aucun droit de regard sur cette entreprise, entièrement contrôlée par Joe Jackson. C'est la première fois que le clan Jackson marque de telle distance avec la maison de disque qui les a découverts. Pour Berry Gordy, cela ne présage rien de bon, mais aucune annonce officielle ne sera faite… 
Profitant du silence de Motown, les Jackson en profite pour assurer la tournée de leur show en Amérique du Sud et en Asie. La maison de disque ne reste toutefois pas sans rien faire, puisqu'en Septembre 1974, elle sort l'album "Dancing Machine", reprenant le tube du précédent album "Get It Together " accompagné de 8 inédits, dont l'excellentissime "The Life Of The Party". 

Après la tournée, Jackie emboîtera le pas de ses frères Tito et Jermaine, en se mariant le 24 novembre, avec Enid Span. 

Malgré les écarts de la famille Jackson, Motown décide de sortir un nouveau disque solo de Michael dès le début de l'année 1975 : "Forever, Michael". Malheureusement, toutes les chansons de ce disque ont été imposées au jeune Michael, et ce dernier ne prend que peu de plaisir à les enregistrer. A présent mûr et prêt à composer ses propres titres, il demande à maintes reprises de pouvoir prendre en main la direction de ses albums, mais ne sera pas entendu… 

Dès le printemps 75, Joe Jackson et ses fils commencent donc à chercher une maison de disques susceptible de répondre à leurs nouvelles exigences. Pour eux, et en particulier pour Michael, Motown ne cesse de brider leur talent, et cela ne peut plus durer… 
En dépit de l'ambiance détériorée, le 15 mai 1975 voit la sortie d'un nouvel album des Jackson 5 : "Moving Violation". Ce sera cependant le dernier. Le 28 mai, les Jackson 5 quittent Motown et signent un contrat avec Epic / CBS. 
Marié à la fille de Berry Gordy, Jermain décide alors de rester fidèle à son beau-père en quittant le groupe. Motown ayant également déposé le nom du groupe, Michael et ses frères n'auront plus le droit d'utiliser le terme "Jackson 5" dans leur nouvelle maison de disques. 
Pour pallier à ces inconvénient, Joe Jackson décide d'appeler Randy (le plus jeune des frères Jackson) à la place de Jermaine, et de rebaptiser le groupe : The Jacksons. Berry Gordy rit jaune, mais doit bien accepter la réalité : l'épopée des Jackson 5 est terminée…

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis