Street Blog

Chapitre 2 - La vie et la carrière de Michael Jackson: La période Motown

  • Publié par Funky Thug
  • sam 27 août 16 - 20:30
  • Genre: rnb

Le 11 août 1969, Motown organise une soirée au Daisy's, une discothèque de Beverly Hills. A cette occasion, Diana Ross présente les Jackson 5 aux médias. Peu de temps après, ils effectuent leur première prestation télévisée : ils interprètent "It's Your Thing" pendant la soirée d'élection de Miss Black America 1969. Suzanne De Passe, une jeune employée de Motown, se charge d'encadrer le groupe et de les coacher pour les interviews et les apparitions publiques qui les attendent. 

En octobre, "I Want You Back", le premier 45 tours enregistré par les Jackson 5 pour Motown sort. En face B, ils reprennent "Who's Loving You" de Smokey Robinson & The Miracles. A la plus grande surprise de tous, le single se vend à plus de deux millions d'exemplaires en quelques semaines seulement ! 


Le 18 octobre, sur la chaîne ABC, les Jackson 5 font une apparition dans le show télé "The Hollywood Palace". L'émission est consacrée à Diana Ross & The Supremes, au moment où la panthère noire s'apprête à entamer une carrière solo. Berry Gordy comprend vite qu'il tient là un bon coup de pub : Diana Ross quitte les Supremes et parraine les Jackson 5, dernières stars développées avec le savoir faire Motown : une belle opération de relations publiques et une jolie bourde pour la belle Ross : le soir de l'émission, elle présente le groupe comme : "Michael Jackson and The Jackson 5". Derrière, dans les coulisses, Joe Jackson voit rouge. Pour lui, aucun de ses enfants ne doit être mis en avant plus que les autres, c'est le groupe et la famille avant tout. Alors placer le petit Michael en tête de ses frères ne lui plaît guère… 

A la suite des ces quelques apparitions, "I Want You Back" s'envole de plus belle, et ne tarde pas à grimper à la première place des charts Black & Pop. 
Le groupe participe ensuite au Ed Sullivan Show le 14 décembre 1969, et s'embarque dans un marathon non-stop où alternent tournées, émissions télé et enregistrements. A la maison, Joe Jackson jubile ; son rêve commence enfin à prendre forme… 

Le 21 mars 1970, sort le deuxième album des Jackson 5 : ABC. Surfant sur la vague du premier disque, le titre éponyme de l'album sort en single et atteint rapidement la première place du classement américain. Cette fois ça y est, les frères Jackson 5 ont gagné leur statut de stars outre Atlantique. Pour l'occasion, le groupe est convié une nouvelle fois au Ed Sullivan Show. Ils y interpréteront un medley de "I Want You Back" et "ABC", ainsi que "The Love You Save", le nouveau single du deuxième album. La prestation fera sensation puisque "The Love You Save" atteindra lui aussi la première place du classement américain. 

Fort de ce succès, les Jackson 5 donnent leur premier concert digne de ce nom au Los Angeles Forum le 19 Juin. Près de 18 000 fans viennent les applaudir ! 

En août, une ballade inédite intitulée "I'll Be There", sort en 45T et devient à son tour N°1. En quelques mois seulement, 4 singles et 4 n°1 ! Berry Gordy lui-même n'en revient pas… Visionnaire de génie, il est parvenu à propulser les Jackson 5 en tant que nouvelles idoles de l'Amérique. 

En septembre, "Third Abum", le troisième album du groupe (incluant "I'll be there") sort dans le commerce, et peu de temps après, il est annoncé que les Jackson 5 ont vendu plus de 10 millions de disques en seulement 9 mois !

D'octobre 1970 à janvier 1971, les jeunes garçons sont alors envoyés en tournée à travers les Etats-Unis. Le filon est là, et il ne faut plus le lâcher… Sur les routes, ils continuent quand ils le peuvent leur apprentissage scolaire grâce à leur préceptrice, Rose Fine, mais ils consacrent le plus clair de leur temps aux répétitions. Sur ce point, leur père Joe Jackson est intraitable. Chaque chanson, chaque pas de danse doit être répété encore et encore. Et ce que le public ne sait pas à ce moment là, c'est que ce dernier n'hésite pas à en venir aux mains pour que les prestations soient impeccables. Durant tous les mois de la tournée, Michael et ses frères seront soumis aux durs traitements de leur père, et les stigmates de ses corrections resteront gravés de longues années dans leurs mémoires… 

En décembre 1970, Motown profite de la tournée et de l'engouement du public envers les jeunes frères pour commercialiser le "Jackson 5 Christmas Album", un album anecdotique sans grand intérêt… 
A la fin de l'année 1970, enfin riche, la famille Jackson emménage dans sa nouvelle maison située au : 4641 Hayvenhurst Avenue, Encino, CA 91436. 

Après la folie des premiers mois, l'année 1971 voit l'arrivée de deux nouveaux albums : Goin' Back To Indiana et Maybe Tomorrow. 

Le 11 septembre 1971, la chaîne ABC programme l'illustre dessin animé "The Jackson 5". Le groupe est alors à l'apogée de sa gloire… 

Le 07 octobre, "Got To Be There", le premier 45t de Michael Jackson en solo, est commercialisé. Vedette incontestée du groupe, Michael fait ainsi ses premiers pas de grand garçon. 
Tout le long de l'année 1971, la deuxième tournée américaine des Jackson 5 passe dans plus de 50 villes et devient un véritable plébicite. 
Fort de leur succès phénoménal, les Jackson 5 reçoivent le prix de groupe de l'année lors de la cérémonie des NAACP Awards.

L'année 1972 voit l'arrivée en fanfare d'un nouvel album du groupe : "Looking Through The Windows". Toutefois, le son Bubble Gum des Jackson 5 manifeste ses premiers essoufflements, et le disque n'a qu'un succès mitigé. 

Pour pallier à cela, Motown décide en juillet 1972 de sortir "Ben", le troisième single de Michael Jackson en solo. Le titre sera un succés retentissant, et deviendra le premier single de Michael Jackson n°1 dans les charts US! L'album du même nom sortira dans la foulée, et deviendra la première grosse vente du petit Michael. Dans l'esprit du jeune prodige commence alors à naître l'idée qu'il n'a nullement besoin de ses frères pour faire sensation. C'est lui le vrai leader. Les Jackson 5 reposent principalement sur son image et son talent. 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis