Le 27 Juin 1992, le Dangerous Tour commence enfin, avec comme première date : Munich en Allemagne. Face aux caméras du monde entier, le stade de la ville ouvrira ses portes à plus de 70 000 personnes. Depuis sa demeure de Neverland, Michael Jackson avait préparé ce show depuis de nombreux mois, y incluant des effets pyrotechniques de toute beauté, et de nombreux effets spéciaux signé par le célèbre magicien David Copperfield. Retransmis en direct par de nombreuses chaînes de télévision (Canal + pour la France), le spectacle fera sensation. Mélangeant des titres de tous ces albums, la tracklit du spectacle sera très variée, et se poursuivra ainsi tout le long de la tournée. Ce premier concert à Munich donnera le coup d'envoi d'une tournée européenne qui durera trois mois, visitera 15 pays, et présentera 37 concerts devant près de 2 millions de personnes. Michael montera notamment sur scène à l'hippodrome de Vincennes, pour son unique show parisien, devant une foule de 85 000 personnes ! Mais malgré le succès, les tabloids ne lâchent pas l'artiste et continuent d'alimenter leur vague à scandale. Suivant les magazines, Michael Jackson est soit acclamé, soit traité de monstre. Lors de cette tournée européenne, le tabloid anglais " Daily Mirror " publie une photo prise par Ken Lennox montrant Michael en gros plan sur scène, le visage déformé. Dès le mois de juillet 1992, Michael traîne la photographe en justice et obtient la suppression de la photo. Déçu par ces persécutions perpétuelles, mais pas abattu, Michael continue comme si de rien n'était la promotion de son album…
Le dernier concert de la tournée européenne, donné à Bucarest, et intégralement filmé, et retransmis à la télévision et à la radio dans plus de 61 pays. Lorsque la chaîne américaine HBO diffuse le concert, elle enregistre le meilleur taux d'écoute de toute son histoire. Au total, la première partie du Dangerous Tour aura généré 55 Millions de dollars. Mais comme l'avait annoncé Michael Jackson au début de sa tournée, cet argent ne sera pas pour lui, mais pour sa fondation Heal The World et les nombreux programmes humanitaires qu'elle entends développer. De retour aux Etats-Unis, après plusieurs mois d'absence, Michael organise ainsi des opérations sous la bannière d'Heal The World. Multipliant les dons aux associations, apportant de la publicité aux causes justes mais méconnues, il tient sa promesse et tente d'améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes en grandes difficultés. Il sensibilise notamment les Américains à la cause des enfants d'Ex-Yougoslavie en affrétant un cargo pour transporter plusieurs millions de dollars de vivres et de produits pharmaceutiques à destination de Sarajevo.
Ne s'accordant que quelques semaines de répit, Michael Jackson repart ensuite aussi au Japon pour débuter la deuxième partie du Dangerous Tour. Huit concerts l'attendent à Tokyo, du 12 au 31 Décembre. Dans le célèbre dôme de la ville, près de 350 000 personnes verront le spectacle. Admirateurs du Roi de la Pop, les japonais s'arracheront les billets comme lors du Bad Tour.
L'année 1993 commence ensuite avec un retour de Michael aux Etats-Unis où ses absences répétées commence à se faire sentir. L'album Dangerous montre la-bas des premiers signes de fatigues. Jam, le nouvel extrait, a beau présenter un clip endiablé avec le célèbre basketteur Michael Jordan en guest-Star, le classement n'est pas formidable, et le single n'atteint que péniblement la 26ème place du Hot 100. Prêt à revenir sur le devant de la scène, Michael Jackson décide donc avec ses managers un plan audacieux de relance de l'album. Lors des premiers mois de l'année 1993, il sera absolument partout, multipliant les apparitions et les shows :
Tout commence le 16 Janvier, lorsque Michael est récompensé par la célèbre association noire américaine NAACP, en tant qu'artiste de l'année. Sa vidéo Black Or White recevra également le trophée du meilleur clip vidéo.
Le 19 janvier 1993, Michael est ensuite la grande vedette du gala d'investiture du président américain Clinton. Il y interprète "Gone Too Soon" et "Heal The World" devant un public conquis et des télévisions qui en redemandent.
Le 25 Janvier, Michael se rend cette fois à la Cérémonie des American Music Award où il ouvrira le show avec une splendide interprétation de la chanson Dangerous. Accompagné d'une quinzaine de danseur, il exécute l'une de ses meilleures performances, et sera regardé par plus de 20 millions de téléspectateurs. Au cours de la soirée, il remportera également trois récompenses, dont l' "International Artist Award"
Peu après cette prestation époustouflante, il est officiellement annoncé que Michael Jackson sera l'attraction de la mi-temps de la finale du Superbowl, le grand tournois de football américain. La finale qui se déroule à Los Angeles, est l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis. En acceptant de se donner en sepctacle, Michael sait qu'il sera regardé par plus de 133 millions de personnes. Préparant le show pendant de longs jours, il monte ainsi sur scène, en plein milieu du stade, le 31 Janvier. Il y interprétera Jam, Billie Jean, Black Or White et Heal The World. Les 100 000 spectateurs du stade Rosebowl sont concquis. Quant aux 700 000 dollards de cachet percus pour son apparition, Michael les reversera en totalité à la fondation Heal The World.
Bien que le show du SuperBowl ait demandé beaucoup de travail et de préparation, Michael Jackson a également consacré ce début d'année à l'élaboration d'un autre événement important : sa première interview télévisée depuis dix ans. Conscient de l'image trouble que le public a de lui, il a décidé de lever le voile du silence. C'est une première. Il répondra aux questions d'Oprah Winfrey, la journaliste vedette de la chaîne ABC. Toutes les questions seront permises, Michael s'y engage. Le lendemain de l'annonce officielle, un spot publicitaire commence à être diffusé régulièrement à l'antenne. Dans la presse écrite, un vaste forum s'organise. Les observateurs ont tôt fait d'établir la liste des questions les plus épineuses qui attendent la Star. A la tête de ce classement, bien sûr, le problème de la couleur de peau. L'interview d'Oprah Winfrey sera diffusée en direct, en mondovision, le 10 Février 1993. Michael a souhaité que l'émission soit tournée à Neverland. Tour à tour, les spectateurs découvriront son salon, son parc d'attraction et sa salle de cinéma. Fidèle à sa réputation de journaliste coriace, Oprah Winfrey ne reculera devant aucune question. Les rumeurs les plus extravagantes seront passées en revue. Michael Jackson riera de la plupart d'entre elles avant de les démentir. Il n'affirmera n'avoir jamais dormi dans un caisson à oxygène, ni avoir voulu acheter les ossements d'Elephant Man. Il s'expliquera aussi sur ses multiples opérations chirurgicales, et assurera que sa couleur de peau vient d'une maladie, le Vitiligo, qui blanchit la peau, attaquant les pigments naturels de cette dernière. Vers le fin de l'interview, Michael interprétera un sublime a capella de WHO IS IT qui scotchera le reste des téléspectateurs (extrait ici). Au final, l'interview sera un succès planétaire. L'audience et les répercutions attendues seront là. L'image incomprise du Roi de la Pop s'éclaircit. Michael est plus que satisfait.
Le grand retour américain de Michael Jackson se terminera le 24 Février 1993, lors de la cérémonie des Grammy Award. Lors de cette soirée, il sera en effet honoré par ses pairs, au titre de " légende ". Il recevra le Grammy Legend Award pour l'ensemble de sa carrière. Lors de cette remise, Michael fera notamment une longue allocation durant laquelle il parlera de son enfance, des joies et peines qui y sont attachés, et de l'importance de préserver l'innocence de la jeunesse. Il s'avouera convaincu que les nombreux problèmes auxquels le Monde est confronté aujourd'hui proviennent du fait que certains enfants n'ont pas eu d'enfance, qu'on leur a volé.
A la suite de toutes ses apparitions, l'album Dangerous qui stagnait à la 131ème position, regagne la 10éme place ! Le pari est gagné. Une telle remontée n'avait jamais été enregistrée auparavant. Un album qui quitte le classement des 100 premières ventes après plus d'un an d'exploitation, n'a théoriquement aucune chance de refaire surface. C'était sans compter sur Michael Jackson…
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire