c
Fin 1990, après avoir repoussé maintes fois la sortie d'un album greatest hits intitulé " Decade ", Michael Jackson annonce finalement à sa maison de disque qu'il abandonne le projet de compilation. Ayant enregistré de nombreux inédits pour accompagner le Best-of en question, il possède à présent suffisamment de matériel pour sortir un tout nouvel album. Sony Music est mis devant le fait accompli.
Le nouveau projet, baptisé DANGEROUS, sera composé de 14 chansons. Pour la première fois depuis ses débuts en solo, Michael n'a pas travaillé avec son ancien producteur Quincy Jones. Après avoir contacté plusieurs producteurs de rhythm and blues pour trouver un son nouveau, l'un d'entre eux, Teddy Riley, un jeune musicien noir américain du groupe BlackStreet, retient finalement son attention. Michael enregistrera de nombreux titres avec Teddy Riley, sept d'entre eux seront retenus pour l'album : Jam, Why you wanna trip on me, In The Closet, She drives me wild, Remember the time, Can't let her get away, et Dangerous, le titre éponyme de l'album. Pour le reste, le disque sera composé des propres productions de Michael Jackson.
Le 8 Novembre 1991, le premier extrait de Dangerous est mis en vente chez les disquaires du monde entier. Il s'intitule Black Or White et marque le coup d'envoi d'une campagne de promotion d'une ampleur colossal. La tension monte au sein des médias ; une véritable bataille s'engage entre les chaînes de télévision pour obtenir les premières images du retour de Michael Jackson. Le premier clip, réalisé par John Landis et illustrant la chanson Black Or White, est mis aux enchères. Au terme de négociations acharnées, les plus célèbres émissions de variétés de 27 pays à travers le globe obtiennent le droit de diffuser la vidéo. Ameutés par un battage tous azimuts, 500 millions de terriens verront Black Or White le jour de sa première diffusion ! Dans ce court métrage de 11 minutes, l'acteur Macauley Culkin et les Simpons apparaissent en Guest-Stars. Dansant avec des Indiens d'Amériques, des Cosaques ou Indigènes Africains, Michael Jackson demande aux gens de s'unir et d'abandonner leurs préjugés raciaux. Son message est universel : chaque individu, quelque soit sa couleur de peau, sa race, ou sa religion, mérite le respect.
Mais si la première partie du clip Black Or White est unanimement appréciée et saluée pour ses effets spéciaux, la seconde, plus ambitieuse, se heurte à la sensibilité des ligues de parents américains et anglais. En effet, Michael y exécute une chorégraphie époustouflante et ambiguë, mêlant folie, violence et sexualité. Mais cette création artistique et ces pas de danse remarquables ne sont pas compris par tous les publics, ce qui conduit Michael à enlever cette partie de son clip et à s'excuser publiquement dans un communiqué : " Je suis dérangé par l'idée que Black Or White puisse influencer qui que ce soit, enfant ou adulte, à adopter une attitude destructrice. J'ai toujours essayé de donner le bon exemple, et, par conséquent, j'ai fait ces changements afin d'éviter toute possibilité de nuire au comportement de quelque individu. Je regrette profondément toute douleur ou souffrance que la seconde partie de Black Or White ait pu infliger aux enfants, à leurs parents, ou à tout autre téléspectateur ". En France, à mille lieues du puritanisme anglo-saxon, le clip sera diffusé dans sa version intégrale. En dépit de cet incident, Black Or White sera le plus grand succès single de Michael Jackson, toutes époque confondues. Numéro 1 dans plus que 15 pays, il égalera les records de Billie Jean aux Etats-Unis en restant sept semaines à la première place Hot 100.
Le succès du premier extrait de Dangerous assure un lancement particulièrement favorable à l'album. Lorsque ce dernier est mis en vente le 21 Novembre 1991, Sony music laisse donc entrevoir pour la première fois la véritable ampleur de sa puissance commerciale. Chaque capitale du monde commence à vivre à l'heure Jacksonienne. De gigantesques opérations promotionnelles sont lancées coup sur coup. A Paris, de nombreuses personnalités du show-biz et des médias sont conviées à une écoute exclusive dans un Concorde affrété spécialement pour l'occasion. L'événement est repris dans toute la presse. Quelques jours plus tard, l'immeuble de Sony France est recouvert d'une immense toile peinte représentant la pochette de l'album. En France comme ailleurs, Dangerous profite de cet engouement exceptionnel, et en l'espace d'un mois, l'album s'écoulera à 15 millions d'exemplaires, un nouveau record historique. Aucun disque dans l'Histoire de la musique ne s'était vendu aussi vite. Le retour de Michael Jackson est décidément bien venu. Cette reconnaissance du public et des médias envoie Dangerous vers des sommets. Le titre de " Roi de la Pop " que lui ont décerné ses fans à la fin de la période BAD ne sera pas contesté, bien au contraire…
Début Février 1992, le deuxième extrait de Dangerous, Remember the time, voit le jour. Une vidéo tournée par John Singleton accompagne le single. Le court métrage d'inspiration afro-américaine, met en vedette l'acteur Eddie Murphy, le joueur de basket Magic Johnson et le mannequin Iman. Servi par des effets spéciaux et une chorégraphie de nouveau exceptionnel, le morceau marche très bien et accompagne l'album sur sa lancée. Quelques jours après la diffusion de la vidéo, Michael Jackson donne une conférence de presse au cours de laquelle il annonce qu'il repart en tournée sous le parrainage de Pepsi Cola, afin de récolter des fonds pour la fondation humanitaire qu'il vient de créer : Heal The World. Au lendemain de cette conférence, Micheal quitte les Etats-Unis pour se rendre en Afrique où un long voyage l'attend. Ce périple, qu'il entreprend pour découvrir la terre de ses ancêtres, lui fera visiter la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Tanzani, le Kenya et l'Egypte. Dans chaque ville où il passe, Michael se rend en priorité dans les hôpitaux et les orphelinats, distribuant cadeaux et argents aux plus nécessiteux. Il est partout accueilli par des milliers de gens enthousiastes.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire