Street Blog

Chapitre 11 - La vie et la carrière de Michael Jackson: La période Bad

  • Publié par Funky Thug
  • lun 29 août 16 - 20:03
  • Genre: rnb

A peine le Victory Tour achevé, Michael Jackson et Quincy Jones retournent en studio pour lancer la production d’un nouvel album. Ils consacreront près de deux ans et demi à la réalisation de ce projet. Beaucoup de gens, à commencer par les responsables de la maison de disques, jugeront ces délais excessifs, mais dans les studios californiens où Michael et Qunicy Jones travaillent, le spectre de Thriller est omniprésent. Une pression phénoménale pèse sur les épaules de ceux qui doivent trouver un successeur à l’album le plus vendu de tous les temps. En quête du meilleur matériel possible, Michael compose donc sans cesse de nouveaux titres. Au final, plus de soixante chansons occuperont les étagères du studio Westlake de Los Angeles. Perdu dans le tourbillon de la création, Michael ne cessera de repousser la date de sortie de son album. Mais courant 1987, sa maison de disques lui pose un ultimatum : les bandes de l’album devront être remises à l’été. Poussé par une industrie en crise et un public en manque, Michael finit par capituler. Fin Juin 1987, il remet à EPIC-CBS, onze titres triés sur le volet. Dix d’entre eux figureront sur le 33 tours et la cassette, tandis que le onzième ne sera disponible que sur le CD, nouveau format qu’il faut alors promouvoir. Et le 22 Juillet 1987, la promotion du nouvel album de Michael Jackson, baptisé BAD, commence… 

Les radios du monde entier reçoivent le premier single : I Just Can’t Stop Loving You (un duo avec Siedah Garrett). C’est un immense succès. Bien que la chanson ne soit accompagnée d’aucune vidéo, le titre accède à la première place du HOT 100 américain et de la plupart des classements occidentaux. Il est alors annoncé que Michael Jackson partira en tournée solo, la première de toute sa carrière. Première étape de cette tournée : Le Japon. 450 000 billets seront mis en vente dans ce pays, pour couvrir les dates de Tokyo, Osaka et Yokohama durant Septembre. Ils seront tous vendus en quelques jours… 

Le 31 Août, l’album est officiellement mis en vente à travers le monde. L’engouement est immédiat. Il s’en vendra plus de 5 millions dès la première semaine ! Alors que BAD gagne la première place des hit-parades de 25 pays, Michael s’envole pour le Japon. Simultanément, le deuxième single sort, la chanson éponyme de l’album : BAD. Cette fois, une vidéo monumentale l’accompagne. D’un budget de plusieurs millions de dollars, elle est tournée par le célèbre réalisateur hollywoodien Martin Scorcese. Encensée par la critique, elle deviendra alors l’un des vidéos les plus emblématiques de Michael Jackson, et permettra à la chanson de se glisser à son tour à la première place du Hot 100 américain. 

Parallèlement toujours en tournée, Michael Jackson continue de rôder son concert au Japon, puis en Australie (Novembre 1987). Le 1er décembre 1987, Michael est toutefois de retour au Etats-Unis après trois mois d’absence. Un troisième extrait de son album voit le jour : The Way You Make Me feel. Une vidéo pour ce titre a été filmée quelques mois plus tôt. Elle met en scène une jeune beauté sculpturale que Michael essaie de séduire, ne reculant devant aucune audace. Le clip fait parler de lui, Michael y adopte une attitude provocante qu’on ne lui connaissait jusqu’alors pas. Mais le public apprécie ; The Way You Make Me Feel finira lui aussi en première place du Hot 100. 



L’année 1988 commence ensuite avec la cérémonie des American Music Award. On sait l’importance que Michael Jackson accorde à ces événements ; cependant, il n’assiste même pas à la soirée. N’étant nominé que dans deux catégories, il se sent injustement évincé de la compétition. La rage au cœur, il ne se voit décerner qu’un seul trophée : meilleure chanson rhythm and blues pour Bad. Aux yeux de Michael, la défaite est d’autant plus cuisante que Bad est l’album le plus vendu du moment, et que trois de ses titres sont devenus numéro un. Quelques mois plus tard, le 2 mars, les Grammy Award ont lieu à New York. Cette fois, Michael est nommé dans quatre catégories. Il fait également partie des artistes qui se produiront en direct pendant la soirée. Malheureusement, à une exception près, aucun des prix pour lesquels il concourt ne lui est attribué ! Par ironie, c’est Bruce Swedien qui reçoit l’unique trophée accordé à Bad, en tant que meilleur ingénieur du son. Assis au premier rang, victime de ce qu’il considère être une odieuse injustice, Michael regardera posément U2 recevoir le Grammy du meilleur album de l’année. Il montera ensuite sur scène et exécutera devant toute la profession, ceux-là même qui l’ont jugé, un numéro époustouflant et inoubliable. The Way You Make Me feel et Man In The Mirror seront interprétés. Sur ces titres, Michael chantera, dansera et hurlera comme jamais. On viendra le relever, lui essuyer le front… Il virevoltera, tombera à genoux… Exprimera en quelques minutes toute l’étendue de son art et de sa création. A la suite de cette prestation, l’audience applaudira à tout va. Les lauréats de la soirée auront compris… qui est le King

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis