Le printemps 1984 trouve les Jacksons en pleine préparation de leur tournée. Elle a été baptisée d'un nom promoteur : " Victory ". Une organisation se met lentement en place. Avec Michael Jackson en tête d'affiche, les plus grands stades américains seront rapidement " sold out ". Toutefois, Michael n'ayant nullement envie qu'une tournée avec ses frères ne s'éternise, il refuse de se produire en dehors du continent américain, et fera en sorte que les dates s'enchaînent le plus rapidement possible. De façade, l'entente entre les frères est cordiale, mais dans les coulisses, Michael souhaite rester seul le plus possible ; il n'a pas l'intention de continuer avec ses frères. Devant l'insistance de ses parents, il a cédé, mais c'est bien la dernière fois. Pour lui sa carrière Solo a démontré qu'il était le véritable maître, qu'il n'avait nullement besoin du clan Jackson sans cesse à ses côtés…
Malgré l'ambiance interne, la tournée Victory est un vrai succès. Elle générera 75 millions de dollars. Michael décidera alors de reverser les bénéfices à des œuvres de charité. Prenant son mal en patience, Michael trouve sa compensation dans l'accueil chaleureux que lui fait le public.
Pour ajouter à l'enthousiasme des fans qui s'apprêtent à voir les Jacksons en 1984, la maison de disques Epic-CBS sort un album portant le même nom que la tournée, " Victory ". Avant même que le 33 tours ne soit mis en vente, il est déjà certifié double disque de platine. Plus de trois millions d'exemplaires seront vendus en 1984, chiffre finalement décevant en comparaison des résultats enregistrés par Michael. Il faut dire que les Jacksons ne chantent aucun des titres de leur nouvel album en concert, et que Michael ne participe que très peu aux titres.
Lorsque la tournée s'achève le 9 Décembre 1984, Michael se retire loin de la scène. Après le matraquage publicitaire des derniers mois, cette soudaine absence marque les derniers jours de la période THRILLER.
Retranché chez lui, Michael prépare pourtant son retour international. Acceptant d'être le porte-parole d'un mouvement humanitaire en faveur des victimes de la famine en Afrique, il compose We are the world, une chanson qui deviendra un hymne à la solidarité. Les paroles du morceau sont coécrites par Lionel Richie. Quincy Jones, quant à lui, orchestre le projet. Il avance l'idée de réunir les plus grandes vedettes américaines et de leur faire chanter à chacune un vers de la chanson. Dans le plus grand secret, une bande démo du titre est envoyée à 44 vedettes américaines. Une date est fixée pour l'enregistrement du morceau : le 28 janvier 1985, après la cérémonie des American Music Awards. La séance exceptionnelle durera dix heures, ce fut une nuit blanche mémorable pour les plus grands noms de la musique américaine.
Le 7 mars We are the world sort dans le monde entier. Tous les bénéfices seront reversés à des associations humanitaires pour lutter contre la famine en Afrique. L'impact de la chanson est considérable, et le titre devient la plus grosse vente de single de tous les temps, et rapporte 60 millions de dollars à la cause. Le record ne sera battu qu'en 1997, avec le titre d'Elton John pour la mort de la Princesse Diana.
Durant l'été 1985, Michael disparaît de l'actualité une nouvelle fois. Il est en train de tourner en catimini un film pour la compagnie Disney. Le projet s'intitule " Captain Eo ", C'est un court métrage en relief de 17 minutes, réalisé par Francis Ford Coppola et produit par Georges Lucas, qui met en œuvre les dernières techniques en matières d'illusion optique. Le film de science fiction est destiné aux parcs à thèmes de Disney. (extrait ici)
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire