L'histoire de Michael Jackson commence le 29 août 1958, jour de sa naissance. Septième enfant de Joe et Katherine Jackson, il vient au monde aux Etats-Unis, à Gary, dans l'Indiana. La famille Jackson compte alors déjà six enfants : Rebbie (29/05/50), Jackie (04/05/51), Tito (15/10/53), Jermaine (11/12/54), La Toya (29/05/56), et Marlon (12/03/57).
Pauvre famille noire américaine, les Jackson vivent dans une minuscule maison située, ironie du sort, au 2300 Jackson Street. " Vous n'aviez qu'à faire cinq pas pour relier le devant de la maison à l'arrière ", avouera un jour Michael Jackson. " Ce n'était en fait pas vraiment plus grand qu'un garage ". Tous les garçons de la famille dorment dans une unique chambre remplie de lits superposés, tandis que les filles doivent se partager le sofa du salon. Ouvrier dans une usine de la ville, Joe Jackson travaille de quatre heures de l'après-midi à minuit, et peine à couvrir les besoins de la maisonnée. Sa femme Katherine doit confectionner elle-même les habits des enfants, et chacun doit s'occuper dès son plus jeune âge de toutes les tâches ménagères : repas, lessive, ménage,… La famille Jackson, témoin de Jéhovah, prône une discipline très stricte, et les premières années du petit Michael sont plutôt monotones.
"Je n'étais pas satisfait de cette situation", confiera plus tard Joe Jackson. "Quelque chose à l'intérieur de moi me disait que la vie valait plus que ça. Ce que je voulais vraiment plus que tout, c'était trouver le moyen de me faire une situation dans le business de la musique". Le patriarche de la famille Jackson et plusieurs de ses amis forment alors un modeste groupe nommés The Falcons. Ils se produisent dans des bars de la région, mais parviennent finalement peu à se faire connaître. Les années passant, le rêve se finit d'ailleurs en queue de poisson, et le groupe se dissout comme il s'était formé. Toutefois, l'idée de percer dans la musique ne quitte pas l'esprit de Joe Jackson, et ses rêves déchus se mettent bientôt à rejaillir sur ses enfants.
Baignant dans une famille musicale, Michael et ses frères ont pris pour habitude de chanter dès leur plus jeune âge. Pas une tâche ménagère n'est faite sans que l'un d'entre eux ne chantonne où ne gratouille une guitare. Joe Jackson s'en aperçoit, et l'idée lui vint alors que ses fils pourraient former un groupe. Manifestant des talents rares de chant et de danse, le petit Michael est choisi comme leader, et le groupe des Jackson 5 voit le jour.
Au début, la bande des cinq garçons, menée de main de fer par leur père, ne se produit que dans des bars mal famés de la ville ou dans des soirées. Parcourant l'Indiana grâce aux bus publics, le groupe tente malgré tout de se faire un nom. Bien qu'amateur, Joe Jackson souhaite que les prestations de ses fils soient irréprochables, et s'entête à les faire répéter de longues heures après l'école, relayant à plus tard leurs devoirs ou leurs loisirs. Les week-ends, les bars s'enchaînent les uns après les autres, et les jeunes garçons n'ont en définitive que très peu de temps à eux.
La vie du petit Michael et de ses frères s'écoule ainsi jusqu'en 1968, date à laquelle, les Jackson obtiennent une audition dans le bureau de Berry Gordy, patron et fondateur de Tamla Motown, label n°1 du rhythm and blues dans années 60-70. Michael a dix ans, Marlon 11, Jermaine 14, Tito 15, et Jackie 17. C'est le moment de vérité, la conclusion de plusieurs années de travail acharné, de répétitions, et de tournées à travers les cabarets du Middle West. Les frères Jackson doivent décrocher un contrat de rêve ou déclarer forfait. Devant le gratin de la Motown (Diana Ross, Gladys Knight, Smokey Robinson et Stevie Wonder), ils vont passer l'audition de leur vie. Malgré le stress et l'angoisse, leur première prestation pour Motown se tient. A tel point que toutes les stars présentes voient dans les cinq gamins le groupe le plus prometteur du moment. Berry Gordy est également séduit, le petit bonhomme qui gigote au premier plan le laisse bouche bée, un vrai James Brown miniature. Laissant libre cours à ses fantasmes de génial stratège de l'industrie du spectacle, il se promet alors de faire des Jackson 5 un groupe à succès sans précédent.
Ainsi, à l'âge où la plupart des enfants vont à l'école pour apprendre les bases de l'arithmétique et jouer à cache-cache, Michael Jackson et ses frères apprennent à danser, à chanter et à pénétrer le monde du show-business.
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire