Street Blog

The Ballad Of Don Suge Part 2

  • Publié par Funky Thug
  • jeu 03 mars 16 - 00:48
  • Genre: rap

De la lumière à l’ombre

Lors du meurtre de The Notorious BIG, Suge Knight est en prison pour violation de conditionnelle. Il passe cinq ans à gérer son empire depuis le mauvais côté des barreaux  :

« Je ne peux envoyer que 140 dollars depuis ma prison. Par contre, j’en stocke 10 000 chaque jour. »

Suge Knight lance un message aux jeunes depuis sa prison

Au fil des ans, la guerre West Coast-East Coast se dissipe partiellement. Mais Suge Knight s’est toujours épanoui dans le conflit. Ses sorties à propos d’autres rappeurs qui n’étaient pas dans ses bonnes grâces pullulent. Sur Easy-E, par exemple, ex-NWA., ex-Crips, mort du sida en 1995, à qui Suge a «  volé  » Dr Dre  :

« Quand Easy-E a encaissé tout son putain de pactole, il n’a pas pris la peine de sortir sa mère de Compton. C’est pour ça que Dieu a rappelé cet enfoiré. »

Le producteur Puff Daddy, longtemps en tête des rappeurs les plus fortunés, en prend aussi pour son grade  :

« Puff se montre dans toutes les vidéos de ses artistes pour faire l’amuseur public, il ne sait rien faire d’autre. Après ça, il s’assoit à côté des décisionnaires blancs et leur parlent en millions de dollars. […] Il salit l’image des entrepreneurs noirs. »

Il déclare haïr le terme « Afro-Américain  », souhaitant que le terme «  Nigga  » soit utilisé par tous, pas uniquement les rappeurs.

Ou encore Rick Ross, à qui Suge Knight, dans cette vidéo de mai 2014, promet de «  raser la barbe et de lui faire changer complètement d’apparence  » si l’idée lui vient de le provoquer.

Suge Knight règle des comptes

L’art de la rancœur

Entre 2001 et aujourd’hui, Suge Knight a rempilé plusieurs fois pour la prison :

en 2003, il frappe un employé de parking et viole par la même occasion sa libération conditionnelle ;

en 2008, il est arrêté en possession de drogue, en train de frapper sa compagne et la menaçant avec un couteau. Personne ne portera plainte et il sera lavé de toutes accusations ;

un an plus tard, cinq hommes pénètrent chez le producteur américain Noel Fisher, dérobant 170 000 dollars et tous les objets de valeur, déclarant venir « procéder au recouvrement d’une créance envers Suge Knight ».

Suge Knight est définitivement de la vieille école. Alors que le rap US s’est largement assagi et que la plupart des clashs entre rappeurs ne sont que très rarement suivis d’actes physiques, il est de ceux qui n’ont jamais changé de mentalité, de ceux qui n’ont jamais pardonné  :

« Si tu as été un jour mon ennemi, sois sûr que c’est toujours le cas. »

Il nourrit la rancœur envers ceux qui l’ont lâché au long de sa carrière. Le premier à le faire ayant été Dr Dre qui, en 1996, quitte Death Row pour fonder Aftermath Entertainment. Suge Knight ne lui pardonnera jamais et ira même jusqu’à payer un homme pour tabasser Dr Dre en 2004, juste avant que celui-ci ne reçoive un Lifetime Achievement Award. Knight sortira blanchi de cette accusation, mais dont il se serait par la suite vanté à plusieurs reprises.

Jimmy James Johnson tabasse Dr Dre

« J’ai décidé que je voulais tout avoir »

Snoop Dogg, qui a rejoint Dr Dre sur Aftermath en 1998, n’échappe pas à la foudre du chevalier fou. Suge Knight clamera que l’auteur du mythique «  Doggystyle  » est un indic de la police, et que cela explique pourquoi il n’a jamais été condamné suite aux accusations de possession de drogues et de détention illégale d’armes dont il était la cible. Ambiance...

A 49 ans, Suge Knight continue à entretenir des rapports conflictuels avec beaucoup d’autres membres de la communauté hip-hop, faisant presque de lui un personnage anachronique dans le rap. Il est toujours celui qui provoque, comme s’il était resté scotché dans les années 90, à l’époque où la guerre des deux côtes était à son apogée.

Tandis que la majeure partie du milieu cherche à mettre fin à la réputation gangster du rap, tandis que ce dernier tente de séparer industrie du disque et gangs depuis bien longtemps, tandis que le hip-hop explose comme musique hyper-influente, Suge Knight, lui, continue sa guerre  :

« J’ai décidé que je voulais tout avoir, et que rien ne pourrait m’arrêter. »

Quitte à prendre six balles au passage.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis