Street Blog

FRESHMEN XXL 2008 - QUE SONT-ILS DEVENUS ?

  • Publié par Funky Thug
  • sam 18 juin 16 - 23:00
  • Genre: rap

Article du blog: SURL

 

Depuis 2008, le célèbre magazine hip-hop américain XXL s’amuse à élire chaque année une sélection non-exhaustive de dix rappeurs en passe de devenir incontournables. Au fil des années, cette sélection a pris de l’ampleur, au point de devenir une référence dans le milieu : les Freshmen Of The Year. Chaque année, ces bleus représentent l’avenir de la nation en terme de rap.

Vu qu’on voulait s’amuser nous aussi, on a analysé les promotions composées entre les années 2008 et aujourd'hui, histoire d'effectuer un état des lieux, entre ceux qui ont explosé et ceux qui se sont royalement planté. L'occasion de remettre en perspective la valeur réelle de cette sélection.

 

Nous sommes en 2008 - techniquement, fin 2007  mais pour simplifier on dira 2008 - et cette année là marque le début des Freshmen Of The Year. Sauf que, première année oblige, le truc ne s'appelle pas encore Freshmenmais Leaders Of The New School. Rien que ça. A travers les portraits des dix protagonistes de cette génération test, nous allons observer pourquoi ont-ils été sélectionnés par le magazine XXL en 2008, et que reste t-il de ces artistes aujourd'hui. Une manière intéressante d'observer et d'analyser l'évolution du rap ces dernières années. Attachez vos ceintures, surprises garanties.

2008

En 2008, Saigon a les crocs. Après quatre ans de galère sur le label Atlantic Records, l’ex-taulard vient de réussir à s’extirper de son deal avec la maison de disque. Cause du désaccord : Atlantic souhaitait formater commercialement son artiste, chose qui n’a pas du tout plu au principal intéressé. Libéré de ses chaînes, le protégé de Just Blaze va enfin pouvoir lancer pour de bon son premier album - tant attendu depuis sa signature en 2004 - intitulé The Greatest Story Never Told. Un comble pour un projet qui n’a failli jamais voir le jour. Le sauveur du hip-hop ne va plus se contenter d'apparitions dans la série Entourage.

Aujourd'hui

On va pas se mentir, d'un point de vue strictement commercial, la carrière de Saigon pue la défaite. Si sa nomination aux Freshmen XXL s'avère totalement légitime, le MC a galéré sec pour dropper son LP. Après avoir quitté Atlantic Records, il faudra attendre pas moins de quatre ans pour que son disque sorte enfin, en indé. Une attente bien trop longue, même pour un très bon album  et un rappeur super talentueux. Une fan base limitée aux puristes, plus des singles qui datent de perpet ("Come on baby") ou trop moyens ("Believe it"), forcément ça se traduit par un flop commercial : 20 000 exemplaires vendus aux Etats Unis en un mois. Pour comparer, à la même époque, Nolwenn Leroy avait déjà vendu 300 000 copies de sa bouse en France. Une claque pour le rappeur, qui s’entêtera tout de même en lâchant The Greatest Story Never Told Chapter 2 un an plus tard. On attend la suite pour 2014, sans grand espoir.

Résultat : Failed

Saigon, l'exemple type du mec talentueux passé à côté de la gloire à cause de quelques mauvais choix, de beefs malvenus et un paquet de malchance. Au moins, il reste vrai.

2008

Boosie est un talent précoce, straight from da hood. Comparé parfois à Tupac, il a gravi les échelons un à un, en commençant par se faire connaître dans sa ville natale de Bâton-Rouge en 2000, à l'âge de 18 ans. Réelle légende urbaine aux Etats-Unis, Boosie domine la street en 2008, avec trois albums au compteur –deux en indé et un major. Le phénomène est tel qu’il a créé son propre label : Bad Azz Entertainement. Bref, à l’époque tout va bien pour le rappeur malgré quelques problèmes de justice, qui malheureusement commencent à devenir récurrents. Sa sélection en tant que freshmen est amplement méritée.

Aujourd'hui

Le prodige de la rue prend huit ans de taule en 2011. Frolant la peine de mort suite à une accusation de meurtre au premier degré, il est finalement blanchi en 2012. Rattrapé par la rue, le rappeur n’a pour le moment pas eu véritablement l’occasion d’exploser au niveau national, entravé sans cesse par ses problèmes judiciaires.Incarcerated, son dernier album sorti en 2010, s’est tout de même écoulé à plus de 150 000 exemplaires aux States. Boosie garde une forte aura dans l’esprit des américains, que ça soit parmi ses collègues qui n'hésitent pas à ponctuer leurs ad-libs de "Free Boosie", ou les gens de sa région qui apprécient son implication auprès de la communauté. Le gars a sortie un honorable album en 2015, après sa sortie de prison 'Touch Down 2 Cause Hell'

Résultat : Passed

Malgré ses problèmes de justice, Lil Boosie s’est construit une très forte notoriété dans son ghetto et au delà.  Certainement un des meilleurs freshmen de sa génération.

2008

1,5 millions de dollars. C’est le montant du deal signé par Papoose chez Jive Records en 2006. Une belle somme d’argent justifiée par la douzaine de mixtapes que le l'Alphabetical Slaughter a sorti entre 2004 et 2006, son couplet dévastateur sur le remix de "Touch It", plus son statut d'ex best kept secret du rap new-yorkais soutenu par DJ Kayslay. Le plus beau dans cette histoire ? C’est qu’en 2007, le rappeur quitte le label sans pondre aucun album, mais le million et demi en poche. La source du divorce  : une discorde entre l'emcee et le département artistique du label, classique. Au final Papoose s’en tire plutôt bien et le buzz du montant élevé de son deal lui permettra d’apparaître parmi les freshmen.

Aujourd'hui

Alors cinq ans après, ou en est Papoose ? Le rappeur de Brooklyn vient de sortir sa chimère en mars dernier :The Nacirema Dream. Dessus, on y retrouve de grosses pointures telles que DJ Premier, Mobb Deep, Jadakiss et dans un autre genre, Erykah Badu. Pas suffisant pour taper des records dans les charts : à sa deuxième semaine de commercialisation, le LP plafonne à ... 8 400 copies distribuées. Pas étonnant, on a attendu ce LP presque plus longtemps que Detox. Mis à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. Le type a vraiment laissé passer le train du succès. S'il tente de remettre son blaze dans les discussions par tous les moyens, genrerépondre au "Control" de Kendrick Lamar, son nom ne circule plus et ça ne risque pas vraiment de changer. Il peut consacrer son temps libre à consoler sa douce  Remy Ma.

 Résultat : Failed

Après avoir signé un super deal, le MC s’est effondré. Après avoir vidé tout son sac de jeux de mots subtils et punchlines fruitées en 5/6 mixtapes, il s'est retrouvé à sec avant son LP, essayant de compenser en dissant à tout va, d'Uncle Murda à 50 Cent. Mauvais choix. Aujourd'hui, lui seul pense encore rester hot. Très bon rappeur, de freestyle.

2008

A cette époque Rich Boy touche le top. Propulsé sur le devant de la scène par le surpuissant single "Throw Some D’s" cuisiné par Polow Da Don, son album sorti en 2007 cartonne au niveau des ventes : on comptabilise à ce jour environ 350 000 copies distribuées, dont 112 000 dès la première semaine. De quoi faire tilter XXL Mag, qui choisira le rappeur provenant d’Alabama pour rejoindre sa première génération de freshmen.

Aujourd'hui

Alerte enlèvement. Rich Boy n’est plus que l’ombre de lui-même. Si son premier disque avait éclaté les charts, il aura fallu attendre six ans et quelques bonnes mixtapes pour voir apparaître le second, sorti en avril dernier. Celui-ci s'est bouclé par un bide total, à tel point qu’il est presque impossible de trouver des chiffres de ventes sur internet. Une situation qui met en exergue sa nomination anecdotique parmi les freshmen. De plus, en 2009, Rich Boy s’est vu impliqué avec son frère dans une histoire de fusillade datant de 2005. Il s’en tire avec une amende de 337.500 dollars, alors que son frangin écope d’une peine de dix ans de prison. Pas facile la vie de rappeur éphémère.

Résultat : Failed

Parti aussi vite qu’il est arrivé, Rich Boy n’aura jamais réussi à s’imposer sur le long terme dans le rap game. Il semble aujourd’hui condamné à survivre des restes de son single phare, à moins que son procès ne l’ait déjà ruiné...








YOUNGDRO

2008

Après un premier album sorti en 2006 et une signature sur le label de T.I. Grand Hustle, Young Dro semble bien lancé dans l’univers du rap. Son tube "Shoulder Lean" a défoncé les charts à coup de 500.000 singles vendus, tandis que son disque Best Thang Smokin’ a plutôt bien marché avec plus de 150.000 CD écoulés en deux semaines. XXL ne pouvait pas passer à côté de cette occasion et sélectionne le MC d’Atlanta dans sa dream team.

Aujourd'hui

A défaut de rechercher la lumière, le preppy boy marche dans les pas de son général T.I. L'équivalent d'un Memphis Bleek auprès de Jay Z, en version preppy sudiste. Dro gère tranquillement ses apparitions dans les clips, intervient en featuring ici ou là et sort une mixtape quand ça lui chante. Une ambition modeste jusqu'à présent, mais l'animal reprend du poil de la bête. Un second LP le 15 octobre, High Times, déjà propulsé par un single qui approche les 2 millions de vues sur Youtube, mais aussi une présence récurrente sur la compilation du label Grand Hustle qui ne va plus tarder à paraître.

Résultat : Passed

Pas gourmand, Young Dro patiente en traînant avec les bonnes personnes et reste fidèle à son pote Clifford Harris. Il pourait passer près du fail, mais on attend le réveil.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis