Street Blog

Chapitre 16 - La vie et la carrière de Michael Jackson: La renaissance

  • Publié par Funky Thug
  • lun 29 août 16 - 21:56
  • Genre: rnb

Avec l'accord financier conclu en Janvier 1994 entre Michael Jackson et le père du garçon qui l'accusait d'attouchements sexuels, l'affaire "Chandler" s'amenuise. Après des mois de scandales, de fresques mondiales, et de folie en tout genre, les choses se calment enfin. L'image du Roi de la Pop est entachée à tout jamais, son portefeuille s'est vu soustrait de plusieurs millions de dollars, mais aucun procès public n'aura lieu. 

Au mois de février 1994, alors que l'enquête policière du comté de Santa Barbara poursuit ses investigations en dépit du non-témoignage de la supposée victime, Michael Jackson quitte la Californie et se rend à New-York. Eprouvé par toute l'affaire, il s'installe dans un vaste duplex au 68ème étage de la Trump Tower, un gratte ciel appartenant à son ami milliardaire Donal Trump. Pour la première fois depuis des années, Michael prend ses distances avec la côte ouest, en quête d'une paix et d'une inspiration que la Californie ne semble plus pouvoir lui fournir. 



Quelques semaines après son arrivée à Manhattan, Michael est pourtant débusqué par des journalistes qui révèlent bientôt que la star fréquente quotidiennement un studio de la 54e rue, la Hit Factory, pour y enregistrer de nouveaux morceaux. Sony Music confirme discrètement la rumeur mais se refuse à tout autre commentaire. 

Vers la fin Mars, des informations plus précises sont finalement livrées aux médias : Michael enregistre des chansons inédites qui doivent accompagner un Best-of. Le nouveau disque, HISTORY, doit retracer la carrière de Michael Jackson depuis 1979 et ses débuts solos au sein du label Epic. Mjj Productions, la maison de production du chanteur dévoile alors le sens caché de ce titre, reposant sur un jeu de mots : history (l'histoire), et his story (son histoire) se prononcent de la même façon en anglais. 



Toutefois, de nombreux conseillers de la star pensent à juste titre qu'il n'est pas judicieux de sortir un disque si peu de temps après les scandales de l'affaire "Chandler". La star a eu beau clamer son innocence, dénoncer le lynchage médiatique dont il a été victime, il doit se rendre à l'évidence que son aura auprès du public s'est désagrégée comme peau de chagrin. Tiraillé entre l'image d'une super star révolutionnaire et d'un pédophile en souffrance, le nom de "Michael Jackson" porte à présent des connotations tendancieuses. Comment faire alors pour que les gens oublient l'aspect sombre du personnage ? Comment faire pour retrouver la magie des années passées, le charme du Michael Jackson précurseur ? 

Dans les couloirs de Neverland et des palaces que côtoie la star, il est clair pour tous que la réputation du Roi de la Pop doit être remodelée. S'il veut revenir au top, poursuivre son œuvre, il n'y a pas d'autre alternative ; aucun nouvel album ne pourra sortir avant cela. 

Sans que grand monde ne soit au courant, cette idée a en fait commencé à germer dans le clan Jackson depuis de nombreux mois. Michael sait comment remodeler son image et pas de la plus mauvaise maniére.... Peu de temps après l'accord financier qui mit fin à l'affaire "Chandler", il se montrait en effet déjà avec une jolie femme bien connue : Lisa Marie Presley, la fille du King Elvis Presley. Le 19 Février 1994, lors de la cérémonie des Jackson Family Honors, la presse et le public ont pu découvrir le "nouveau couple" qui venait de se former. Cette alliance des deux plus grandes familles du show-business put paraître incongru à plusieurs personnes, mais l'effet médiatique fut au rendez-vous. 



Tout au long du début de l'année 1994, Michael Jackson et Lisa Marie Presley continueront d'apparaître ensemble, et participeront à faire parler du Roi de la Pop autrement que par des scandales. Dans le milieu de la presse et des tabloïds, personne n'est dupe, mais l'image glamour du couple fait vendre, alors on en redemande. 

Le 25 Mai, interrompant l'enregistrement de son album, Michael s'envole en catimini pour les Caraïbes. Il se rend à La Vega, un petit village à 130km au nord de Saint-Domingue, un endroit pittoresque où il va finalement épouser Lisa Marie. Le mariage aura lieu dans la résidence personnelle d'un certain Francisco Alvarez Perez, avocat et officier d'état civil, qui célébrera lui-même la cérémonie, comme la loi dominicaine l'y autorise. Vers 10h du matin le lendemain, Michael Jackson et Lisa Marie Presley sont unis par les liens du mariage. 

Cependant, la nouvelle ne sera dévoilée qu'en Juillet, puis confirmée en Août par un communiqué de Lisa Marie : "Mon nom matrimonial est Lisa Marie Presley-Jackson. Mon mariage avec Michael Jackson a eu lieu au cours d'une cérémonie privée, il y a onze semaines de cela, à l'extérieur des Etats-Unis. Notre mariage n'a pas été annoncé officiellement jusqu'à présent pour plusieurs raisons, la principale étant que nous tenons à préserver notre intimité, bien que nous vivions constamment sous le feu des médias. Nous voulions tous deux une cérémonie de mariage dans l'intimité, loin de la confusion d'un cirque médiatique. Je suis très amoureuse de Michael, je consacrerai ma vie à être son épouse. Je le comprends et le soutiens ; nous avons tous deux l'intention de fonder une famille et de mener ensemble une vie heureuse et saine. Nous espérons que nos amis et les fans comprendront et respecteront notre intimité". 

Peu de temps après cette annonce, la presse américaine présente ce mariage comme le mariage du siècle. 


Tandis que la presse mondiale fait ses gros titres de ce mariage maintenant officiel, Michael Jackson s'envole pour la Hongrie en compagnie de son épouse. Le couple va demeurer quelques jours à Budapest, le temps pour Michael de filmer un spot publicitaire destiné au lancement de son nouvel album, à présent possible. La venue du couple Presley-Jackson mobilise des dizaines de journalistes qui font le voyage des quatre coins du monde dans l'espoir de prendre quelques photos exclusives des jeunes mariés. 

Après leur escapade en Hongrie, le couple se rend en France. Ils visiteront notamment le Château de Versailles et DisneyLand Paris dans le courant du mois de Septembre 1994. La pré-promo de l'album HIStory bat alors son plein. L'image de Michael Jackson est travaillée de jour en jour, donnée en pâture aux meutes de journalistes afin de reconduire la bonne parole dans le monde entier : Le Roi de la Pop a changé, c'est maintenant un époux sain de corps et d'esprit. 

De retour aux Etats-Unis, Michael et Lisa apparaissent en ouverture de la 11ème cérémonie des MTV Video Music Awards. Embrassant son épouse en direct devant des millions de téléspectateurs, le Roi de la Pop marquera une fois de plus un sacré coup médiatique. Leur apparition de seulement deux minutes, éclipsera toutes les représentations, et dès le lendemain, tout le monde ne parlera que de ça ; certains journaux à sensations iront même à qualifier l'embrassade de "baiser du siècle", à l'instar du langoureux baiser d'Autant en Emporte le Vent. 



En parallèle de ces multiples apparitions, Michael Jackson continue avec acharnement l'enregistrement de son nouvel album. HIStory doit être pour lui l'album de la renaissance, et rien ne doit être laissé au hasard. Dans ce disque, il porte tous ses espoirs, et les millions de dollars nécessaires sont donc mis sur la table afin que le projet arrive à son terme dans les meilleures conditions. Au milieu des studios de la Hit Factory, le rappeur Notorious BIG, les producteurs Jimmy Jam, James Harris, et Terry Lewis, le compositeur R-Kelly et l'arrangeur Dallas Austin se succéderont sans relâche, mais l'essentiel des morceaux sera écrit par Michael Jackson lui-même. L'album HIStory est pour lui un exutoire, le moyen de revenir sur l'affaire "Chandler" et de crier au monde sa version des faits. Les chansons qu'il compose et enregistre au fil des mois, sont ainsi les plus personnelles, les plus sombres qu'il ait jamais chantées. 

Pour Bruce Swedien, l'éternel ingénieur du son de Michael, la qualité de HIStory ne fait aucun doute : "HIStory est ce que Michael a produit de mieux à ce jour. Ses performances vocales sur certains titres sont absolument renversantes. Il n'était jamais allé aussi loin." 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis

  • Kien - SMSO production - Rap / Slam / Hip Hop
  • Beatmaker.fr
  • Skithoven
  • Pharoahe Monch
  • Jukaz
  • Söze67
  • INTERNATIONAL HIP HOP
  • Wassup Bruh
    Online
  • Heisenberg Town
  • ASSE.2kmusic.com
  • GOOD2GOOD
  • ThisIsTony !