Street Blog

Chapitre 12 - La vie et la carrière de Michael Jackson: Du Bad Tour à Moonwalker

  • Publié par Funky Thug
  • lun 29 août 16 - 20:26
  • Genre: rnb

La rancœur que Michael éprouve à la suite des American Music Award et des Grammys ne l’empêche pas de démarrer sa tournée américaine sur les chapeaux de roue. Du 3 au 5 mars, le Madison Square Garden de New-York est sold out, et la critique enthousiaste. Michael se donne sans retenue. A son retour d’Australie, il a pris soin de modifier la playlist du concert et d’y rajouter notamment The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror, Another Part Of Me, Smooth Criminal et Dirty Diana. Le nouveau show est nettement amélioré. 

A cette même période, un nouveau single sort : Man In The Mirror. Comme les autres, il finira lui aussi numéro un au HOT 100. En l’espace de trois mois, plusieurs centaines de milliers d’américains ont déjà vu Michael en concert. En avril, le cinquième single tiré de Bad sort : Dirty Diana. La chanson est d’inspiration Hard-Rock et comprend la prestation de Steve Stevens, le guitariste de Billy Idol. Pour l’occasion, Michael a tourné une vidéo sur scène devant un public de fan. On l’y voit se déchaîner, déchirer sa chemise, esquisser de subtils pas de danse, et chanter comme personne. A l’instar des quatre premiers singles, Dirty Diana grimpe jusqu’à la première place du Hot 100 américain. Record absolu. Bad est le premier album de l’histoire à produire 5 numéros un au Hot 100 ! Encore aujourd’hui, ce record n’a jamais été battu… 


Le 20 Avril, Michael Jackson est une nouvelle fois à la une avec la sortie de sa biographie : Moonwalk. Sitôt sa tournée américaine achevée, il prends alors quelques jours de repos et en profite pour déménager de la maison familiale d’Encino qu’il occupait avec sa mère et ses deux plus jeunes sœurs depuis des années. Il s’installe dans un ranch de la vallée de Santa Ynez, à 200km au nord de Los Angeles, et baptise sa nouvelle demeure du nom de Neverland, en hommage au pays imaginaire de Peter Pan. Mais à peine est-il entré dans ses meubles qu’il lui faut repartir en tournée à la conquête d’un nouveau continent : l’Europe. De Rome à Berlin, de Paris à Madrid, le Bad Tour traverse le vieux continent de part en part. Michael joue à guichets fermés dans les plus grands stades, détrônant jusqu’aux vedettes locales. Lorsqu’il arrive en France à la fin du mois de juin pour deux concerts aux Parc des Princes de Paris, plus de 130 000 spectateurs ont acheté leurs billets. A Londres, Michael remplira cinq fois le stade Wembley, du jamais vu. Tout le monde se bouscule pour voir le spectacle du maître incontesté de la Pop Music. 



Another Part of Me, le sixième extrait de l’album Bad voit le jour alors que Michael est en concert en Grande-Bretagne. Il sera accompagné d’une vidéo tournée sur scène lors de la tournée. Le 12 Septembre, après un dernier concert à Liverpool, Michael retourne aux Etats-Unis où la seconde partie de sa tournée américaine l’attend. Il va donner une nouvelle série de concerts pour contenter les nombreux fans qui l’ont manqué lors de son premier passage. L’affluence est encore impressionnante. Le Bad Tour deviendra la plus grande tournée de l’histoire des Etats-Unis… 


Pendant ce temps, les Japonais annoncent pour la fin d’Octobre 1988, la sortie d’un long métrage de Michael Jackson. Le film a été tourné en 1987, en partie durant les sessions d’enregistrement de Bad, mais n’avait encore jamais été diffusé. Il est composé de plusieurs clips de Michael et d’une rétrospective de sa carrière. Pour promouvoir le film, la maison de disque sort le dernier titre important de l’album : Smooth Criminal. Considérée comme l’une des meilleures chansons de la carrière de Michael Jackson, le clip qui en sera tiré fera impression. Extrait du long métrage Monnwalker, il met en scène Michael dans un bar mafiosi des années 30. Innovant, superbement réalisé, il deviendra une référence, une leçon de danse pour la terre entière… 



La promotion de Bad s’achève aux Etats-Unis avec la sortie de Moonwalker en cassette vidéo le 10 janvier 1989. La durée de vie d’un album étant plus longue en Europe, deux autres titres sortiront : Leave Me Alone (au clip lui aussi extrait du long métrage) et Liberian Girl (bénéficiant pour l’occasion d’un tout nouveau clip). Comme de coutume, Michael se retire ensuite du devant de la scène. Il ne revient dans l’actualité que malgré lui au mois de juin, quand ses frères sortent un nouvel album intitulé « 2300 Jackson Street ». Plus par devoir que par envie, il accepte de participer quelques secondes sur la chanson titre de l’album et d’apparaître sur le clip.


Peu de temps après, la maison de disques de Michael Jackson (CBS Records), se fait racheter par le géant japonais Sony, et devient Sony Music. Pour l’occasion, Michael demande à renégocier son contrat, et devient le chanteur le plus payé de l’histoire : dans les quinze années à venir, le montant de ses gains pourra s’élever à plus de 1 milliard de dollars ! Le Roi de la Pop est né… 

A ce jour, l'album BAD s'est vendu à plus de 28 millions d'exemplaires... Il est le troisième album le plus vendu au Monde dans les années 80. Derrière Thriller et Dangerous....

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis