Street Blog

Les Titres Ecrits Et Ghostwrités Par Michael Jackson (Partie 3)

  • Publié par Funky Thug
  • mer 01 juin 16 - 16:20
  • Genre: rnb

J-FRIENDS – People of the World & Children Holiday

 

Sur le peu qu'il est possible de connaître sur ce groupe, J-Friends est un chœur japonais d'enfants, révélés et produits par la maison de production Johnny's Entertainement, spécialisée dans la découverte de très jeunes artistes essentiellement masculins (les « J's ou les « Johnny's »). Les J-Friends ont connu la célébrité au Japon entre 1997 et 2003, en s'engageant notamment pour des œuvres de bienfaisance.


Probablement amusé et ému de ce petit groupe à dimension humanitaire, Michael écrit et produit la chanson Children's Holiday en 1998 et la chanson People of the World en 1999, dont les bénéfices issus des ventes de singles ont été intégralement reversés à une œuvre caritative japonaise.

Que dire sur ces titres ? Michael semble être assez doué pour écrire et composer vite fait bien fait des chansons humanitaires avec base instrumentale rappelant des films pour enfants et une mélodie qui rentre dans la tête pour la journée... Concrètement, les compositions sont simplistes (c'était très certainement l'objectif), la mélodie assez gniangnian, le seul intérêt étant finalement les textes japonais aux consonnances très rigolotes...

Demo de Base rare signé MJ

The SIMPSONS (Nancy CARTWRIGHT) - Do the Bartman 



Les Simpsons, légendaire série américaine made in Matt Groening, ont fait l'objet d'un album promotionnel sorti le 20 novembre 1990, intitulé « The Simpsons sing the blues ».
Le premier titre de cet album est le fameux « Do the Bartman », est interprétée par Nancy Cartwright, la voix de Bart. La composition de cette chanson reste cependant très floue. Sur l'album en question, seul Brian Loren est crédité.

Pourtant, Groening a confié lors d'une interview en 1998 que Michael Jackson avait bel et bien co-écrit le titre avec Loren, après avoir contacté les producteurs de la série pour leur proposer un hit-single pour son personnage favori, Bart Simpson. Michael n'a toutefois jamais été crédité sur cet album, la raison semblant être encore et toujours Sony qui s'est opposé à ce que Michael soit crédité sur une autre label (en l'occurrence Geffen).
Le single Do the Bartman, lui-même, sorti la même année, n'a pas fait l'objet de sortie officielle aux Etats Unis.

Un clip vidéo a été réalisé par Brad Bird pour accompagner l'album. Le clip se déroule lors d'un spectacle de l'école élémentaire de Springfield où Bart fait soudainement irruption en rappant avec une choré (Michael Chambers), très jacksonienne, bien entendu. Ce qui tend à confirmer tous les dires.

BLACKSTREET – Joy



A ne pas confondre avec les Backstreet Boys lol... qui n'a RIEN à voir  . Les Blackstreet sont un groupe de new jack fondé en 1992 par Teddy Riley (lui-même), avec 5 autres membres. Riley se consacrera d'ailleurs essentiellement à la production des titres du groupe.
Après un succès modéré à ses débuts, la véritable révélation a lieu avec le titre « No diggity » qui fait le tour de la planète en 1996, et l'album Another Level en 1998 qui devient 4 fois disque de platine aux USA. De fait, de nombreuses collaborations se sont enchaînées, notamment avec Janet Jackson en featuring sur le titre « Girlfriend/Boyfriend ».
Les Blackstreet ont quatre albums à leur palmarès, mais leur ultime opus, issu d'une reconstitution du groupe « Level II » a un succès plus que mitigé.
En réalité, le groupe n'a jamais réellement connu une vraie stabilité, avec des départs et arrivées et retours réguliers de nouveaux membres. Ils sont aujourd'hui 5 : Teddy Riley, Chauncey Hannibal , Dave Hollister , Kermit Quinn, et J-Stylz.

La naissance des Blackstreet coïncidant à l'époque où Riley produisait Dangerous, Michael, Tammy Lucas et lui ont co-écrit la chanson Joy. Les bruits courent que le titre est justement issu des sessions Dangerous , mais il est plus probable que cette collaboration ait été dès le départ destinée au groupe de Teddy Riley. Les Blackstreet la feront d'ailleurs figurer sur leur premier album « Blackstreet » en 1994.

Joy : une jolie ballade new jack qui rappelle vaguement après coup quelques titres d'Invincible comme Butterfly... Joy a été enregistrée au début des années 90, et pourtant elle n'a pas vieilli d'un poil.

Mind is the Magic – Siegfried and Roy



Les "Masters of the Impossible".
Siegfried et Roy sont deux magiciens-illusionnistes allemands naturalisés américains, qui ont formé leur duo dans les années 60. En 1976, ils reçoivent le prix des Magiciens de l'année remis par l'American Academy of Magical Arts.
Ils tournent ainsi aux Etats-Unis faire découvrir leurs premiers spectacles avant d'être engagés en 1990 au Mirage, le grand hôtel-casino de Las Vegas où ils vivront l'essentiel de leur carrière. En 2001, d'ailleurs, ils signent un contrat à vie avec l'établissement.
En 2003, Roy est attaqué par un de ses tigres blancs lors d'un numéro de dressage et frôle la mort. Il restera finalement partiellement paralysé, au prix d'une rééducation difficile.
Le 28 février 2009, ils donnent un show d'adieu lors d'une soirée caritative.
Michael qui fréquentait Siegfried et Roy depuis quelques années, leur compose (avec l'éternel Brian Loren) et interprète la chanson Mind is the Magicen tant que générique de leur nouveau spectacle à Las Vegas. Ce titre enregistré lors des sessions Dangerous figurera sur l'album Dreams and Illusions des deux magiciens en 1995.

Ce titre est une des meilleures compos que Michael ait offerte. Pas seulement parce qu'il l'interprète. Rien qu'à l'entendre, la chanson puise toute sa puissance dans les sonorités de Dangerous. La chanson a quelque chose de spécial dans la mesure où on sent qu'elle n'a pas été réalisée pour lui-même. Il a recours à de nombreux bruitages, une ligne instrumentale très entraînante, et une performance vocale génialissime, comme toujours : ce ne serait pas la voix mature des années 90, qu'on retrouverait un Michael dans sa première jeunesse.

 Autre sons ghost/song-writer sans doute par Michael (du à leur appartenance mystérieuse au catalogue/Publishing ATV qui appartenait à Michael Jackson) et aux déclaration de l'entourage de MJ après sa mort/

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis