Street Blog

Les Titres Ecrits Et Ghostwrités Par Michael Jackson (Partie 2)

  • Publié par Funky Thug
  • mer 01 juin 16 - 14:06
  • Genre: rnb

JOHNNY MATHIS – Never Felt so Good



Un des nombreux crooners de son époque, Mathis est né en 1935 et s'est progressivement imposé au milieu des années 1950 comme un chanteur jazzy orienté variété (il a fréquenté de nombreux clubs de jazz, mais tout en assortissant ses chansons à la sauce popular).
Depuis la sortie de son premier album Johnny Mathis: A New Sound In Popular Song en 1956, sa carrière est lancée avec succès par son apparition au show d'Ed Sullivan, et il deviendra un maître dans l'art de la ballade hollywoodienne, régulièrement sollicité d'ailleurs pour interpréter les bandes originales de nombreux films. Il tourne encore essentiellement aux Etats-Unis.

En 1982, Michael, Paul Anka et Kathy Wakefield écrivent et composent la chanson Never felt so good. Michael a d'ailleurs enregistré une version inédite de cette chanson en 1984, avant que cette chanson soit généreusement proposée à Johnny Mathis qui l'interprète sur son album « A special part of me » en 1984.
L'écoute est très très intéressante, parce que une fois qu'on sait que Michael a travaillé derrière, on retrouve bien son style de composition. Cela dit, Mathis l'adapte tellement à sa sauce crooner que c'est pas évident. Le demo se retrouvera dans la version deluxe d'Xcape.

demo de MJ

GREG PHILLINGANES – Behind the Mask



Né en 1956 à Detroit, Phillinganes est le fameux grand claviériste qui a travaillé avec Michael sur de nombreux enregistrements des albums Off the Wall, Thriller et Bad et l'a accompagné en tournée. Avant cette longue collaboration, il a travaillé – toujours en tant que musicien – avec d'autres artistes reconnus, et notamment Stevie Wonder jusqu'en 1981, qui l'a définitivement intégré dans le monde des grands. En parallèle, il s'est construit une carrière de chanteur solo, avec une très belle voix d'ailleurs... En 1984 il sort son deuxième album « Pulse », sur lequel figure la chanson « Behind the Mask », écrite et composée pour lui par Michael et Chris Mosdell.
En 2003, il rejoint le groupe Toto (belle carrière, décidément !) et s'implique personnellement dans la conception de leur album Falling in between en 2006.

Behind the Mask est un titre génial et très dansant, que Phillinganes porte à bout de bras et qui sent fort les prémices de Bad. Je donnerais très très cher pour entendre un jour cette chanson chantée par Michael lui-même... (Le son se retrouvera dans l'album posthume Michael sorti en 2011)

Demo d'MJ

DENIECE WILLIAM – We are here to change the world 



Alors là  oui, on est vraiment dans la reprise...Comme tout le monde connaît We are here to change the World, que Michael a écrit et composé avec son compagnon d'aventure John Barnes pour son film Captain Eo, et enregistrée en 1986 ; on va se pencher un petit peu sur Deniece Williams.
Cette auteur-compositeur nait en 1950 et fait ses premiers pas dans la musique en tant que choriste de Stevie Wonder jusqu'en 1975. L'année suivant, elle sort son premier album « This is Niecy » (son surnom) dont le fameux single Free est un vrai succès. Elle enchaîne les albums et les succès, en s'identifiant dans un style inspiré de la soul et du rnb. Ces dernières années, elle a fait des apparitions dans plusieurs longs métrages et émissions de télé-réalité. Son dernier album en date « Love, Niecy Style » est sorti en avril 2007.

Lorsque We are here to change the world est apparu sur les écrans Disney en 1986, Deniece a demandé à Michael l'autorisation de la reprendre sur l'un de ses albums. Elle figure dans son album « This is as good as it gets » sorti en 1988.
La version Williams n'est pas dénuée de talent (quelle voix!) mais manque un peu d'intérêt pour les Jacksoniens, dans la mesure où, outre la voix féminine, la version est quasi identique à la version Jackson, instrumental, rythme, et effets de voix inclus...

THE BROTHERS JOHNSON – This had to be



Le bassiste-guitariste Louis Johnson et son frère George (le chanteur du duo) forment leur groupe « Brothers Johnson » dans le milieu des années 70, après avoir lancé leurs premiers succès au sein d'un groupe soul, avec leur frère aîné Tommy et leur cousin, appelé les « Johnson Three Plus ».
En parallèle à leurs sorties d'albums de touche funk, ils se font rapidement un nom grâce à leurs multiples compositions, qui vont les amener jusqu'à Quincy Jones avec lequel ils entretiendront une collaboration de plusieurs années, et d'où naitront leur fameux titre mythique « Get the funk out of my face ».
A partir des années 80, leurs créations communes se feront plus épisodiques, et chacun des 2 frères poursuivra des projets différents. Notamment, Louis Johnson sera le bassiste attitré de Michael sur la plupart des titres des albums Off the Wall et Thriller. Dès le début de cette collaboration, il existe un respect mutuel entre Michael et Louis Johnson, les trois artistes co-écrivent le titre This had to be, interprétés par les frères Johnson en 1980 sur leur album « Light Up the Night », chanson sur laquelle Michael pose également sa voix pour les chœurs.

This had to be : Plus funky tu meurs ! Putain de merde Cette tuerie aurait eu sa place dans Off The Wall en feat

Jennifer HOLLIDAY - You're The One


Née en 1960 dans le Texas, Jennifer Holliday s'est fait remarquer dans le chœur de gospel dans lequel elle chantait quand elle était adolescente. Cette révélation l'a conduite dans les théâtres de Broadway, où elle devenue une véritable égérie en matière de comédie musicale. Elle a connu le succès ultime avec la comédie « Dreamgirls » où elle interprète le magnifique titre « And I Am Telling You I'm Not Going » dont elle offrira plus tard une version hit. Par la suite, elle fera décoller sa carrière artistique dans un style rnb assez marqué, qu'elle agrémente d'une voix très soul. Elle s'illustrera également en tant que chanteuse de gospel. Jennifer Holliday connaît donc un beau succès sur l'ensemble des années 80, qui déclinera dans les années 90, marquées par des dépressions liées des prises et des pertes de poids incessantes.

En 1985, Michael Jackson lui produit la chanson You're the one, qu'il a co-écrit avec Alan (Buz) Kohan. Cette chanson figurera sur l'album Say you love me, sur lequel Jennifer Holliday le remerciera d'ailleurs avec ces mots : « To Michael Jackson : I don't know why you chose me but I'm deeply touched, very honored and mighty thankful to you for writing "You're The One" for me. Thank you for such a beautiful experience !"

La chanson en elle-même est une petite merveille jacksonienne. Holliday a une voix divine dont certaines similitudes d'interprétation avec Michael sont parfois dérangeantes...
You're the one rappelle beaucoup par ailleurs les titres Jacksons des albums Destiny et Triumph (je pense notamment à Deamer).

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis