Street Blog

Chapitre 25 - La vie et la carrière de Michael Jackson: Le verdict

  • Publié par Funky Thug
  • mar 30 août 16 - 01:01
  • Genre: rnb
  • 556 vue(s)

Le procès s'ouvre le 31 Janvier 2005. 800 journalistes sont présents, 200 télévisions mobilisées pour ce qu'il est alors convenu d'appeler le « Procès du siècle ». Des 3000 personnes convoquées en 2004 pour composer le jury, il n'en reste plus que 12, sélectionnées par les 2 camps. Aucun noir n'est présent dans le jury final. De l'extérieur, le dossier a l'air mieux construit qu'en 1993, Tom Sneddon a mis les moyens pour arriver à ses fins et gagner le procès contre Jackson. 

Faute de pouvoir diffuser les vraies images des audiences, la chaîne de télévision E! Network, spécialisée dans le people, présente chaque jour les meilleurs moments du procès, joués par des acteurs sosies et avec les véritables propos tenus devant le tribunal. 



Des centaines de fans se masseront chaque jour devant le tribunal pour soutenir l'artiste. Le procès dure 5 mois (Voir la rubrique "DIVERS>LA SECONDE AFFAIRE: 2003/2005" pour un dossier complet de l'affaire). 



Le 03 Juin 2005, Thomas Mesereau Jr., l'avocat de Michael Jackson achève sa plaidoirie finale. Les délibérations peuvent alors commencer… Dans le Monde entier, la tension est à son comble… Personne ne sait ce qu'il va advenir du Roi de la Pop. Le jugement est attendu d'un moment à l'autre… La Star ira-t-elle en prison ? Se suicidera-t-elle si elle est reconnue coupable ? Et si Michael Jackson était finalement complètement innocent ? Après ces mois de procès, chacun a son verdict personnel, mais tout le monde attend avec impatience celui des jurés, celui qui décidera de l'avenir de la plus grande star de tous les temps… 

Durant 5 jours, le suspens sera à son comble, le jury mettant du temps à délibérer. 

Le 13 Juin 2005, une nouvelle journée de délibération reprend. Mais après seulement quelques heures d'attente, l'événement tombe : les jurés ont pris leur décision. L'accusation et la défense sont aussitôt mises au courant. Dans les rédactions des journaux télévisés, c'est l'effervescence. CNN bloque son antenne sur le Comté de Santa Barbara. Fox News, LCI, I-Tele, la BBC, … Toutes les chaînes du monde se braquent sur le tribunal. Quittant Neverland, Michael Jackson s'engouffre dans sa voiture. Accompagné de ses avocats et de toute sa famille, il a le teint blême, une Bible à la main. Devant les portes du Tribunal, des milliers de fans sont agglutinés. Tandis que les journalistes enchaînent les interventions, le procureur Tom Sneddon entre dans le Tribunal. Lorsque le cortège de Michael Jackson arrive quelques temps après, les cris de la foule emplissent les lieux. La ceinture de policiers a énormément de mal à retenir l'attroupement de fans entassés derrière les barrières. Une fois sorti de sa voiture, Michael s'avance. Il est tremblant, à bout de nerfs. Tout sera bientôt terminé… Pour l'occasion, un micro a été installé dans la salle d'audience. La terre entière va pouvoir connaître en direct l'issue de ce procès exceptionnel. 



Le verdict est finalement rendu. A la barbe du procureur Tom Sneddon, Michael Jackson est reconnu INNOCENT des 10 chefs d'accusation retenus contre lui. 

La nouvelle est relayée sur toute la planète : Michael Jackson n'est pas pédophile. A la sortie du tribunal, Michael ne montre aucune joie, pas de triomphalisme, il est éprouvé et encore sous le choc, plus blanc que jamais. Juste un signe de la main à ses fans. Le cauchemar se termine. 



Michael ne fait par la suite aucune déclaration. Seul un message sur son site internet apparaît le 27 Juin 2005 : « Sans Dieu, mes enfants, ma famille et vous, mes fans, je n'aurais pas pu aller jusque-là. Votre amour, soutien et loyauté m'ont permis de tenir. Ils ont fait que cela a été possible. Vous étiez là quand j'en ai eu vraiment besoin. Je ne l'oublierai jamais. Votre amour constant m'a soutenu, a séché mes larmes et m'a guidé dans cette épreuve. Je retiendrai à jamais votre soutien inconditionnel et votre dévotion. Ce sont de vrais trésors. Vous êtes mon inspiration. Je vous aime. Michael Jackson. » 

Suite à ce procès, l'homme enfant est devenu un homme. Il n'est plus le même. Il est à présent conscient que les enfants aussi peuvent être méchants. 

Encore apeuré à l'idée que la police puisse de nouveau venir l'arrêter malgré le verdict, il décide de quitter le pays et de s'envoler avec ses enfants en direction des Emirats Arabes, loin de Neverland, des paparazzis et de la curiosité malsaine du monde. Son ranch, il n'en veut plus, ne souhaite plus jamais y retourner. Son monde s'est écroulé avec cette dernière affaire et rien ne sera plus comme avant. 

Surfant sur la vague bienveillante du verdict, Sony sort bientôt un nouveau Best-Of. Fin Juillet 2005 arrive dans les bacs une énième compilation : The Essentiel Michael Jackson. Le disque se compose d'un double CD avec ses plus grands tubes, de l'époque des Jackson 5 à l'album Invincible. Contre tout attente, la compilation remporte un franc succès. Rien qu'en France, l'album reste N°1 quatre semaines de suite, alors qu'aucun inédit ne figure dessus. 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis

  • Kien - SMSO production - Rap / Slam / Hip Hop
  • Beatmaker.fr
  • Skithoven
  • Pharoahe Monch
  • Jukaz
  • Söze67
  • INTERNATIONAL HIP HOP
  • Wassup Bruh
    Online
  • Heisenberg Town
  • ASSE.2kmusic.com
  • GOOD2GOOD
  • ThisIsTony !