Street Blog

Chapitre 17 - La vie et la carrière de Michael Jackson: Le marathon 'History'

  • Publié par Funky Thug
  • lun 29 août 16 - 22:24
  • Genre: rnb

Vers la fin du mois d'avril 1995, le disque est enfin terminé, et Sony Music s'empresse d'annoncer sa future sortie en grandes pompes; l'album est annoncé pour Juin. 

Commençant la promotion de son album, Michael Jackson apparaît dans le magazine américain Vibe en Mai 1995 pour une séance photo. On peut ainsi y découvrir son nouveau look. 


Toutefois, la véritable promotion est encore dans les cartons de Sony Music. Préparée de longue date, elle se chiffre en millions de dollars. Elle débutera le 29 Mai 1995, lorsque sort enfin sur les ondes le nouveau single de Michael Jackson : "Scream" (en duo avec sa sœur Janet). Le premier extrait de l'album HIStory entrera directement en 5ème position des charts américain, ce qui n'était jamais arrivé depuis la chanson "Let it be" des Beatles. 

Peu de temps après la sortie du single, un clip promotionnel (tourné à Budapest), est diffusé sur les télévisions. D'un budget colossal, d'une portée complètement mégalomaniaque, il annonce en fanfare la venue du prochain opus de Michael Jackson. Ce dernier y apparaît en meneur de troupes, libérant un pays imaginaire d'une tyrannie passée. Tout au long du clip ahurissant, Michael est adulé par la foule, érigé en demi-Dieu. Une immense statue à son effigie apparaît en fermeture du clip, avant que le mot "HIStory" ne scintille à l'écran. Durant près de 4 minutes, c'est un déluge d'idolâtrie. 


Le parallélisme entre la chute de l'empire Soviétique et l'annonce du retour de Michael Jackson fait bientôt jaser les rédactions du monde entier. Le clip promotionnel d'HIStory fait très rapidement scandale. Pour beaucoup, le Roi de la Pop est allé trop loin. Qu'importe… Le message est passé, et personne n'ignore alors que le grand Michael Jackson est de retour… 

Le 14 Juin 1995, ce dernier aura tout le loisir de répondre à ces reproches lors de l'émission Primetime de ABC. Il y est présent avec son épouse. Durant toute la soirée, il s'expliquera sur l'affaire "Chandler", sur sa liaison avec Lisa Marie, et avouera que le scandale amené par le clip promotionnel était voulu. 

L'émission sera également pour lui l'occasion de parler de l'enregistrement de l'album HIStory et d'entonner une magistrale beat-box de l'un de ses nouveaux titres : Tabloid Junkie. Durant toute la soirée, la journalise Diane Sawyer ne reculera devant aucune question, et ira même jusqu'à demander au couple s'ils couchent réellement ensemble. La question ne manquera pas de faire frémir Michael, mais avec l'aide de Lisa Marie, ils parviendront à trouver une échappatoire. L'émission n'est en définitive que peu intéressante (en comparaison de celle que Michael avait faite en 1993 avec Oprah Winfrey), mais l'audience sera là, et avec elle la diffusion en première mondiale du clip "Scream". 

Le budget du clip avoisine les 7 millions de dollars, et le résultat s'en fera très vite sentir. Pour beaucoup, la vidéo de "Scream" est encore considérée comme l'une des meilleures de Michael Jackson. Les paroles provocantes de la chanson sont en parfaite adéquation avec la vidéo remplie d'effet spéciaux, et feront de "Scream" un classique Jacksonien de haut niveau. 

Le 15 Juin, soit le lendemain de la diffusion de l'émission Primtime, l'album HIStory sort dans le commerce. Le concept du nouvel album est inédit : il propose, d'une part, une compilation des quinze plus grands succès du chanteur, et d'autre part, quinze nouveaux morceaux. Comme on pouvait s'y attendre, les titres originaux du nouvel album sont bien éloignés des anciennes productions funky des années 70/80's. HIStory marque un tournant dans la carrière du chanteur. Au fil des 15 nouvelles chansons, on trouvera un Michael Jackson ténébreux, hurlant l'injustice, criant sa solitude, conspuant les médias qui l'ont lynché depuis des années, et présentant sa version de l'affaire "Chandler". Très grave dans ses propos, l'album HIStory n'en est pas moins excellent, et contiendra moult perles comme "They don't care about us", "Stranger in Moscow", ou "Tabloid Junkie". 

A sa sortie, le disque sera classé directement numéro 1 aux Etats-Unis, en Europe, en Australie, en Israël, à Taiwan, et dans de nombreux pays. Il s'écoulera par millions en quelques semaines seulement. Le pari est gagné… 



Toutefois, même si les ventes sont honorables aux Etats-Unis, elles sont loin d'égaler celles des précédents albums du Roi de la Pop. Les réactions du public sont là-bas très mitigées, l'affaire "Chandler" n'étant pas complètement oubliée. De la côté Est à la côte Ouest, les critiques ont littéralement descendu le nouvel album. On compte sur les doigts d'une seule main les journaux qui ont donné à HIStory la critique objective qu'il était en droit d'attendre. En conséquence, malgré un lancement exceptionnel (supérieur à celui de Dangerous), l'album ne demeure pas à la première place du classement américain plus d'une semaine… 

A côté de cela, les paroles rageuses du nouvel opus créent la controverse. Dans le titre "They don't care about us", Michael Jackson crie en effet "Kill me, Jew me" ("Butez moi, traitez moi de juif"), et ces paroles sont alors jugées antisémites et racistes. Michael déclare tout d'abord que la chanson a pour but d'attirer l'attention du public sur la souffrance engendrée pour les préjugés et la haine raciale, mais rien n'y fait, et il doit rapidement s'excuser publiquement, promettre d'inclure dans les futurs pressages de l'album un mot d'excuse, et de réenregistrer la chanson en supprimant les mots litigieux. 



Peu de temps après la sortie de "You Are not alone", MTV annonce que Michael Jackson fera son grand retour sur scène lors des MTV Video Music Awards, et le 7 Septembre en effet, le Roi de la Pop ouvrira la cérémonie avec un show mémorable. Interprétant un medley de ses plus grands tubes, une prestation de "Dangerous", et un final sur "You are not alone", il fera trembler toute l'audience, et se lever tout le parterre de stars alors assises devant lui. L'émission sera un vrai succès, et les mauvaises langues qui ne le pensaient plus capable de rien sur scène se tairont rapidement. Lors de la cérémonie, Michael et Janet Jackson recevront également trois récompenses. 


Le 23 septembre, Michael pointe à nouveau le bout de son nez sur les écrans américains. La chaîne BET lui ouvre les portes de son BET "Walk Of Fame". Il est le premier artiste à recevoir cette récompense. 

Le 4 novembre, Michael s'envole ensuite pour l'Allemagne, afin de participer à la plus grande émission de variétés du pays : "Wetten Dass". Il y interprète "Dangerous" et "Earth Song". 

Le 7 novembre, Michael et Sony annoncent la création de Sony / ATV, société d'édition concrétisant la fusion du catalogue ATV et Sony. Sony / ATV devient la troisième maison d'édition musicale, derrière Warner Chappell et EMI. 

Fin 1995, alors que l'album HIStory n'est sorti que depuis 6 mois, des signes d'essoufflement apparaissent de par le monde ; nombreux sont ceux qui pensent que le nouveau disque de Michael Jackson pourrait faire beaucoup mieux. Le couple Presley-Jackson se montre de moins en moins, et la promotion fulgurante qui avait précédé la sortie de l'album est devenue assez pauvre. Le Roi de la Pop ne donne pas le sentiment de se donner à fond pour son disque, et l'engouement des premiers jours retombe. 

Malade réellement, ou en manque de publicité, Michael Jackson fera une nouvelle fois parler de lui dans la presse entière le 6 décembre. Alors qu'il répète un concert pour la chaîne câblée HBO, il tombe subitement d'épuisement et doit être emmené d'urgence au Beth Israel Medical Center de New York. Les deux concerts qui étaient alors prévus pour la promotion de l'album, sobrement intitulés "Michael Jackson : One Night Only", auraient dû être les premiers shows donnés par Michael sur le sol américain depuis 1989, mais doivent être annulés. C'est un nouveau coup dur pour HIStory. Depuis l'affaire "Chandler", Michael Jackson fait plus parler de lui pour ses problèmes personnels que pour sa musique… 

Le 18 décembre, Michael arrive finalement à Disneyland Paris pour se reposer un peu. La promotion de l'album attendra. 

L'année 1996 ne commence ensuite pas sous les meilleurs hospices pour Michael Jackson, car le 18 janvier, le porte parole de Lisa Marie annonce qu'elle demande le divorce. Le couple sera dissous de manière "cordiale". 

Le 19 février, Michael se rend à la cérémonie des Brit Awards à Londres. Il s'agit de sa première apparition sur un plateau de télévision britannique depuis 1979. Durant le show, il recevra l'Artist Of A Generation Award, et interprètera "Earth Song", le troisième single de l'album HIStory. 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis

  • Kien - SMSO production - Rap / Slam / Hip Hop
  • Beatmaker.fr
  • Skithoven
  • Pharoahe Monch
  • Jukaz
  • Söze67
  • INTERNATIONAL HIP HOP
  • Wassup Bruh
    Online
  • Heisenberg Town
  • ASSE.2kmusic.com
  • GOOD2GOOD
  • ThisIsTony !