Street Blog

Chapitre 15 - La vie et la carrière de Michael Jackson: La fin d'un règne

  • Publié par Funky Thug
  • lun 29 août 16 - 21:41
  • Genre: rnb

Courant 1993, les concerts, les singles, et les récompenses de part le Monde continueront de tomber (les Soul Train Award, les World Music Award,…). Michael Jackson est au sommet de sa gloire. Roi incontesté de la Pop, il est l'homme de tous les records. Depuis ses débuts avec les Jackson 5, il n'a cessé d'innover, de briller, jusqu'à devenir l'homme le plus populaire de la planète. Rien ne semble pourvoir l'arrêter. Rien jusqu'à cette date fatidique du 17 Août 1993. Date à laquelle sa carrière et sa Vie basculeront à tout jamais. Date que certains qualifieront depuis de " décapitation ". Ce jour là en effet, un jeune adolescent, du nom de Jordie Chandler, porte plainte contre Michael Jackson pour attouchements sexuels… 

Avant même que les inspecteurs de la police criminelle ne présentent leur mandat de perquisition au personnel de Neverland, la presse à scandale de tous les pays est au courant de l'affaire. Des quatre coins du monde, la nouvelle va faire le tour des rédactions et des journaux télé. La présomption d'innocence ne fera pas long feu, et en seulement quelques heures, le lynchage médiatique battra son plein. L'opinion publique croulera sous les révélations sensationnelles de soi-disant témoins. De Tokyo à Londres, de Sydney à New-York, la presse sera sans pitié. 

Loin de cette effervescence malsaine, Michael Jackson essaye alors de continuer sa tournée, laissant à ses avocats le soin de régler l'incident. Mais bien vite l'affaire se révélera bien plus grave et compliquée qu'il n'avait pu le penser. Le Roi de la Pop ne se relèvera pas de ces allégations. Le 25 août 1993, Michael annule son second concert à Bangkok pour cause officielle de déshydratation. Elisabeth Taylor s'envole alors pour Singapour rejoindre son ami qui s'y est retranché. Jack Gordon, manager et mari de La Toya Jackson, déclare que les accusations faites contre Michael sont fausses. Mais les rumeurs sont lancées et ne s'arrêteront pas. 



Le 30 août, Michael Jackson annule son concert prévu à Singapour. Il s'est évanouit quelques minutes avant d'entrer sur scène. Le 2 septembre, de nombreux artistes expriment leur soutien envers Michael Jackson au cours des MTV Video Music Awards. Le même jour, La Toya Jackson déclare que les médias sont assez durs avec Michael. Le 3 septembre, Michael et Liz arrivent à Taïwan, suivis de près par le clan Jackson. Tout le monde semble vouloir faire bloc. Mais Michael n'en peut plus. La presse ne le lâche pas. La tension monte. Il ne va pas pouvoir rester encore longtemps en Asie… 

Michael Jackson quitte bientôt l'Asie pour l'Europe de l'est. Il persiste à vouloir continuer sa tournée. Le 15 Septembre, sous une pluie battante, 50 000 Russes assistent au premier grand concert Pop de leur histoire. Israël, la Turquie et les îles Canaries sont les prochaines destinations du Dangerous World Tour. Mais finalement, épuisé après un dernier concert à Tenerife, Michael décide de prendre une pause de quelques jours avant de partir pour l'Amérique du Sud. Ses promoteurs le poussent à continuer, ses conseillers lui affirment que poursuivre la tournée et le meilleur moyen de laisser de côté les allégations. Alors Michael y va. De Buenos Aires à Mexico City, de Sao Paulo à Santiago, plus d'un million de personnes assisteront au show. Malgré tout, la tournée est chaotique. Michael annule la plupart des concerts. Il n'ira ni au Pérou, ni au Vénézuela, pas plus qu'à Puerto Rico. La pression est devenue insoutenable, partout où il se rend, Michael est poursuivi par les photographes, conspué par les médias qui le jugent déjà coupable. Arrivé à Mexico, il enregistre donc un communiqué troublant dans lequel il indique qu'il met fin à sa tournée : " Au moment où je suis parti pour entreprendre cette tournée, j'ai été victime d'une tentative d'extorsion de fonds et, peu après, j'ai été accusé de choses horribles et scandaleuses. J'ai été humilié, gêné, blessé et j'ai beaucoup souffert. La pression à laquelle j'ai été soumise à la suite de ces fausses accusations m'a privé de l'incroyable énergie dont j'ai besoin pour chanter. " 

Le 14 novembre, Pepsi rompt officiellement son contrat avec Michael Jackson. Coca Cola se réjouit et affiche une hausse de 20% de ses ventes. 


Mais les ennuis ne vont pas s'arrêter là. Lors d'une conférence de presse en Isräel, La Toya Jackson, poussée par son mari, accepte finalement de révéler à la presse (en échange de plusieurs millions de dollars), que son frère est réellement un pédophile, et qu'elle en a les preuves. Son interlocution sera reprise par la presse entière, et dévastatrice pour l'image de Michael. Bien entendu, les "preuves" ne seront jamais fournies, mais cela n'empêchera pas de propulser davantage l'image de Michael Jackson dans le chaos. 

Au fil de sa tournée et de son dépérissement, le Roi de la Pop est également devenu accro à la morphine et aux somnifères. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Les clichés des paparazzis qui sont pris de lui ne montrent plus qu'un homme mort-vivant. Parti de l'Amérique du Sud, Michael Jackson n'a alors plus d'autres choix que de se rendre dans une clinique de Londres pour suivre un traitement de désintoxication qui durera plusieurs semaines. Il y sera accompagné par Elisabeth Taylor. 

Une fois le sevrage passé, ses conseillers lui demandent de se rendre au plus vite aux Etats-Unis. Depuis le lancement de l'affaire, il ne s'y est pas rendu, et son absence commence à exaspérer les officiels du comté de Santa Barbara. Toute l'opinion publique américaine attend son retour. Michael Jackson, sachant ce qui l'attends la-bas, n'a que peu d'envie d'y retourner. Mais poussé par ses amis et conseillers, il cédera. Son avion se posera sur le territoire américain le 10 Décembre 1993. A peine arrivé à Neverland, il sera alors pris en charge par la police afin de subir de nombreux tests et interrogatoires. Comble du cauchemar pour lui, il devra poser nu devant plusieurs officiers, médecins et photographes, afin de livrer des clichés de tout son corps. Cette expérience sera pour lui une des plus douloureuses...

Se sentant humilié et profondément atteint pour toute l'affaire, Michael fait savoir qu'il apparaîtra à la télévision le 22 Décembre, en direct de son ranch et en mondovision. Son intervention qui durera quatre minutes sera retransmise dans tous les journaux télévisés. Au bord des larmes, physiquement marqué par l'épreuve, Michael Jackson réagit enfin aux accusations portées contre lui : " Ces derniers temps, de nombreuses déclarations répugnantes ont été faites. On m'a accusé d'avoir eu une conduite indécente. Ces déclarations sont totalement fausses. Comme je l'ai dit depuis le début, je souhaite une fin rapide à cette horrible épreuve qu'on est en train de me faire subir […] Je suis particulièrement bouleversé par la manière dont cette affaire est traitée par les terribles médias. A chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, les médias ont disséqué et interprété les accusations dont je faisais l'objet pour arriver à leurs propres conclusions. Je vous demande tous d'attendre que la vérité soit révélée avant de me juger et de me condamner. Ne me traitez pas comme un criminel. Je suis innocent". Mais le communiqué ne changera rien. L'année 1994 commence avec la déposition officielle de Jordie Chandler... 

Dans ce vacarme médiatique, ce que la presse ne sait pas encore, c'est que le père de la victime supposée demande à Michael Jackson 20 millions de dollards en échange du silence de son fils (la demande a été faite aux conseillers de Michael Jackson depuis de nombreux mois, bien que celui-ci ait toujours refusé de payer un centime). Au vu de la tournure des événements, dans le camps Jackson, la question est alors de savoir s'il vaut mieux payer ou non... Pour Michael, la réponse est clair: NON. Il se sent innocent de tout ce qui lui est reproché, et il n'a aucunement l'intention de payer. Mais saura-t-il dans ce cas résister à un procés, à la folie des médias, à un public suspicieux, à l'étalement de sa vie privée et de ses photos les plus intimes ? Pour les conseillers et amis de Michael Jackson, il est clair que non... La parole du jeune garçon contre celle de Michael Jackson... La parole d'une victime supposée contre celle d'un homme affaibli et incompris déjà jugé coupable par la presse entiére... Vu l'état psychologique du Roi de la Pop, un tel procés est jugé suicidaire par tout l'entourage de Michael Jackson. Entre les remparts de Neverland, la décision est donc finalement prise: Payer pour ne pas mourir... 

Dès la fin Janvier, une annonce est faite à la presse. Et à la surprise générale, l'affaire est stoppée net. Les avocats de Michael Jackson annoncent en effet qu'un accord financier a été signé entre les deux parties (22 milions de dollars). Les plaignants ont eu ce qu'ils voulaient. Cette nouvelle fait une fois de plus le tour du Monde. Sans même chercher à comprendre, elle est reprise par les médias comme une preuve de la culpabilité du chanteur. Mais se sont-il demandés qui sont donc ces parents prêts à vendre l'honneur et la santé psychologique de leur fils pour de l'argent ? Non… La question ne sera même pas soulevée… 

En parallèle, et malgré le fait que Jordie Chandler ne témoignera plus de rien, l'enquête policière continue son court. Le procureur de Santa Barbara ne semble pas prêt à laisser Jackson en paix. Mais après des mois d'enquête supplémentaires, aucune preuve évidente ne sera trouvée, et sans le témoignage du jeune garcon, seul élément exploitable en définitive, les poursuites s'arrêteront… Le 21 Septembre 1994, le département de Justice donnera une conférence de presse lors de laquelle le procureur général déclare qu'aucune preuve qui puisse faire douter de l'innocence de Michael Jackson n'a été trouvée. 

L'affaire Chandler est terminée, et avec elle la période Dangerous. Cependant, malgré un succès phénoménal de l'album qui s'est vendu aujourd'hui à plus de 29 Millions d'exemplaires, l'image de Michael Jackson est salie à tout jamais. Il ne s'en relèvera pas… L'image indestructible du Roi conquérant n'est plus. Ses talents d'artiste, de danseur, de show-man et d'innovateur seront depuis complétement entâchés par cette affaire de pédophilie. La période Dangerous marquera pour toujours la fin d'un régne absolu, la fin d'un mythe incroyable et jalousé, que la perfidie d'un côté et la maladresse de l'autre, auront finalement réussi à détruire...

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles

Top amis